• Angkor Thom, le Baphûon et le Phiméanakas

     Photos prises lors d'un voyage au Cambodge en octobre 2011

     

    Le Baphûon est une pyramide à cinq gradins de 145 mètres sur 150, composée de 300 000 pièces de grès de 500 kg chacune, toutes sculptées et uniques. Ses bas-reliefs en cartouches racontent notamment le Ramayana.

    On suppose qu'il était jadis entièrement couvert de plaques de bronze, afin de faire ressembler la colline artificielle au mont Meru. 

    Angkor Thom, Cambodge   Le Baphûon fut construit vers 1060, sous le règne de Udayādityavarman II, qui régna de 1050 à 1066, à la gloire de Shiva. Il fut un temple d'État, connu comme la « montagne d'or ».

    Angkor Thom, Cambodge   Angkor Thom, Cambodge     À la fin des années 1960, il est décidé de démonter le temple bloc par bloc en les numérotant. Cette opération d'anastylose devait durer dix ans mais l'histoire mouvementé du pays en décida autrement et l'inauguration du Baphûon restauré eu lieu le 3 juillet 2011 soit quelques mois avant ma visite.

    Angkor Thom, Cambodge Vue sur le chemin menant à la porte des Victoires, la 5e d'Angkor Thom, du haut du Baphûon

    Angkor Thom, Cambodge   Angkor Thom, Cambodge Le Baphûon et le gigantesque Bouddha couché, au 2e étage de la face arrière (ouest)                                                    Ce Bouddha fut ajouté sans doute au XVe siècle lors d'un profond remaniement de la structure dBaphûon

     

    Le Phiméanakas ("char céleste" en khmer, d'origine sanskrite)

    Temple hindouiste dans l'enceinte du palais royal de l'ancienne ville d'Angkor Thom.

    Il a été bâti sous le règne de Rājendravarman II (entre 941-968). Lors de l'édification de son palais royal (vers 1040) Sūryavarman Ier le reconstruit sous la forme d'une pyramide qui lui servait probablement de temple particulier.

    Angkor Thom, Cambodge   Le temple de Phimeanakas mesurait environ 35m sur 28m, il ne reste que les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite, sobrement décorés de lions et d'éléphants à chaque coin. Des escaliers extrêmement raides mènent à une terrasse supérieure de 30 m par 23 m d'où la vue est superbe sur le Baphûon voisin.

    Angkor Thom, Cambodge  Les niveaux supérieurs, élevés sur un plan cruciforme, sont en grande partie effondrés. Il faut y noter les restes d'une galerie couverte qui courait sur tout le périmètre, une première à Angkor.

    Le temple était la demeure du roi où, dit-on, il s'unissait avec une déesse protectrice qui abandonnait la nuit son corps de serpent pour celui d'une belle jeune femme.

    Angkor Thom, Cambodge

    Angkor Thom, Cambodge Cette porte que nous voyons ici des deux côtés, fait partie du temple de Phimeanakas

    « Angkor Thom : la porte Sud et le Bayon, temple central de la citéEntrée dans Angkor Wat par la porte Est »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 08:02

    Merci pour cet article documenté et bien illustré.Ces ensembles font partie des vestiges de l'humanité et à ce titre quelque soit la religion,ils se doivent d'être protégés.

    Bon dimanche et merci de ce partage.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 14:07

        oui c'est le rôle de l'Unesco qui souvent fait de l'excellent travail. Pour la petite histoire le Baphûon a été restauré entre 1995 et 2011 grâce au don de la France et réalisé par L'École française d'Extrême-Orient.

        Merci pour vos commentaires et bon dimanche à vous également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :