• Antigua Guatemala, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Les nombreuses églises et monastères d’Antigua Guatemala témoignent de l’influence de l’église chrétienne sur tous les aspects de la vie quotidienne dans la ville au cours de la période coloniale. Le Barroco antigüeño qui s’y est développé est une adaptation régionale du style baroque conçue pour résister aux tremblements de terre courants dans la région.

     

    L'ancienne cathédrale Saint-Joseph, ou San José, de style baroque, fut initiée par un premier sanctuaire en 1545 avec les débris amenés d'une colonie détruite dans la vallée Almolonga. Il abritait les restes du conquistador Pedro de Alvarado qui avaient été transférés à la demande de sa fille en 1568. Sa construction a été entravée par de fréquents tremblements de terre. Le second sanctuaire fut achevée en 1680. C'est en 1743 qu'elle prend véritablement le titre de cathédrale.

    Il ne reste aujourd'hui que la façade, la majeure partie est a l'état de ruine et ne sera pas reconstruite comme l'impose le règlement de la ville.

    La paroisse, créée en 1804, opère dans ce qui était autrefois l'entrée de la cathédrale.

    Cathédrale San José

    Cathédrale San José

    Cathédrale San José Cathédrale San José de nuit

    Ruines de la cathédrale San JoséRuine de la cathédrale San José

    Ruine de la cathédrale San JoséRuine de la cathédrale San José

     

    Eglise et monastère de la Merced.

    Construite aiu XVIe siècle par l'architecte Juan de Dios Estrada, l'église de la Merced est de style guatémaltèque ultrabaroque avec ses deux tours-clochers. Elle a été fondée par l'ordre de la Merced, ou Miséricorde, venant de Barcelone.

    Dans les ruines du monastère, ouvert en 1767, se trouve une grande fontaine, avec une vasque de 27 mètres de diamètre.

    Eglise et couvent de La Merced

    Eglise et couvent de La MercedLa façade baroque actuelle date du XIXe siècle, et a été restaurée récemment. Elle se caractérise par des motifs décoratifs en stuc blanc sur fond jaune.

    Eglise de La MercedIntérieur de l'église de la Merced.

     

    Eglise de San Francisco

    Le premier sanctuaire, construit dans le milieu du XVIe siècle, a subi des dommages en 1565 en raison d'un fort tremblement de terre. La nouvelle construction a continué d' être affectées par les différents tremblements de terre.

    L'église a été reconstruite entre 1961 et 1967 , lorsque les franciscains ont récupéré la propriété. Elle est actuellement ouverte au culte catholique. À côté de l'église se trouvent les ruines de l'ancien couvent franciscain qui possède une chapelle spéciale qui abrite les restes de Saint Frère Pedro de San José Betancur, un missionnaire des îles Canaries.

    Eglise de San FranciscoLa façade de l'église est ornée de colonnes torses et deux clochers.

    Eglise de San FranciscoEntrée secondaire du côté du couvent et de la chapelle.

     

    Eglise de la Compagnie de Jésus

    La Compagnie de Jésus a été créé par le décret royal du 9 Août 1561. Dans ce lieu se trouvait une église, le couvent et le Collège de la Compagnie de Jésus qui était devenu très célèbre pour son enseignement.

    L'ordre a été expulsé en 1767. Peu de temps après le tremblement de terre de 1773 a endommagé l'édifice pour ne laisser que la façade actuelle.

    Eglise de la Compagnie de JésusEglise de la Compagnie de Jésus.

    Eglises d'Antigua GuatemalaAutre église d'Antigua

    Eglises d'Antigua GuatemalaRuine d'une ancienne église sur le chemin de la colline Manchén

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique