• Bagan site archéologique au 2834 monuments, Myanmar

     

    Bagan présente une très grande variété de monuments, qui peuvent être classés en 3 catégories : les temples, les stoupas et les monastères.

    Les temples, gu provenant du sanskrit guha (caché, secret), sont des bâtiments creux et contiennent une ou plusieurs grandes statuts de Bouddha que les fidèles viennent vénérer. Dans le vieux Bagan, il n'existe que deux plans de base de temple, avec des variations au cours du temps.

    La 1ere configuration présente un centre plein contre lequel la ou les statues de Bouddha était généralement adossés. le tout était entouré d'un ou plusieurs corridors voutés faisant le tour plein du temple. Ces corridors présentent parfois des scènes de la vie du Bouddha sous forme de peintures, bas-reliefs ou statues.

    La 2e configuration est composée d'une structure vide à une seule entrée, où sont généralement adossés au mur face à cette entrée la ou les statues de Bouddha. En règle générale, les temples n'abritent pas de reliques; par contre, les statues qui s'y trouvent peuvent en contenir.

    Au cours des siècles, la forme des temples a beaucoup varié autour de ces deux modèles de base. Les premiers influencés par les Môn, étaient caractérisés par des corridors et des salles sombres. Dès le milieu du XIIe siècle, des constructions dites de style birman, beaucoup plus aérées et lumineuses, contenant des salles hautes avec de grandes portes et fenêtres arquées, font leur apparition. Si tous les temples n'étaient pas forcément décorés de peintures à l'intérieur, tous sans exception, étaient couverts à l'extérieur de décors en stuc.

    Source : Découverte Birmanie, Guides Olizane 

    Bagan, Birmanie Myanmar 

    Bagan, Birmanie Myanmar    Bagan, Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar    Bagan, Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar    Bagan, Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar

    Bagan, Birmanie Myanmar

     

     

    « A la découverte des temples de Bagan, MyanmarBagan, capitale du royaume de Pagan, premier empire birman »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2016 à 09:43

    On ne se lasse pas d'admirer ce site d'exception....

    Merci de ce partage...

    Bonne journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :