• Bagan vu de l'Irrawaddy et temple Ananda avec ses statues en or

     

     Construit en 1105 par le roi Kyanzittha, le temple Ananda, le plus important et l'un des plus vénéré de Pagan, symbolise la sagesse de Bouddha. Selon la légende, Kyanzittha l'aurait fait construire à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, sur le modèle de Nandamula, une grotte mythologique du bouddhisme située quelque part dans l'Himalaya. Ananda était le nom du cousin et disciple de Bouddha.

    Son imposante structure blanchie à la chaux, située juste à l'extérieur de l'ancienne enceinte de la ville, non loin de la porte de Tharaba, est visible de loin. Le toit est formé de six terrasses successives dominées par une tour-sanctuaire de type indien. Un stûpa très effilé, couvert d'or et d'une ombrelle culmine à 55 m.          

    Le plan de l'édifice est cruciforme, avec 4 corridors de longueur identique d'environ 30m ( et même 90m si on prend en compte les galeries construites au début du 20e siècle) . Des énormes portes en bois permettant de fermer l'accès à la structure originelle, méritent une attention particulière.  Plusieurs centaines de niches murales contenant un Bouddha sont creusées dans la roche.

    Ananda Paya, Bagan 

    A

    Statue en or de l'Ananda Phaya    Statue en or de l'Ananda Phaya

    De grandes statues d'une dizaine de mètres en bois doré des quatre Bouddha historiques sont adossées contre un centre plein à chaque extrémité des corridors. Elles représentent Kakusandha dans la position de l'enseignement au nord, Konagamama dans la position de la visite à l'est, Kassapa dans la position de l'enseignement au sud. Gautama est représenté dans la position de l'apaisement à l'ouest. A ses pieds se trouvent deux statues de taille humaine qui représenteraient Kyanzittha, le commanditaire de la pagode, ainsi que le moine môn Shin Arahan qui a introduit le bouddhisme theravada à Pagan.    

    Statue en or de l'Ananda Phaya

    Statues en or de l'Ananda Phaya    Statue en or de l'Ananda Phaya

    On suppose que les statues du Bouddha ont été placées au début de la période Konbaung (fin XVIIIe/début XIXe). Contrairement à une fausse affirmation, aucune n'est faite en bronze ni ne daterait de la période de Pagan.     

    Ananda Phaya by night

    Temple de Bagan vu de l'Irrawaddy    Bagan vu de l'IrrawaddyBagan vu de l'Irrawaddy 

    Source : Birmanie, Au pays des pagodes d'or, Guides Olizane  

    « Visite des temples méconnus aux alentours de Bagan, MyanmarLa pagode Shwezigon, Bagan Myanmar »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 08:00

    Vraiment magnifique ton reportage sur ces magnifiques temples.

    Merci de nous les faire découvrir

    Bonne journée.

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 21:54

        Merci beaucoup ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :