• Bhaktapur, Népal 2015

    Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville, Khwopa en newari - est située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. C'est la cité la plus médiévale des 3 cités de la vallée de Katmandou (katmandou, Bhaktapur et patan)

    La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle, sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî.

    Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769.

    Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.

    La plupart des personnes âgées ne comprennent pas le nepâlî. Leur langue est le newari, l'ancienne langue officielle du Népal.

    L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art des Néwars de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes.

    Bhaktapur est située sur l'axe Inde-Tibet, ce qui lui a permis d'acquérir une grande importance, notamment grâce à la perception de taxes imposées aux marchandises de passage.

    La ville a conservé son caractère religieux, tout y est régi par les Dieux.

    Bhaktapur est une des 7 zones de monuments de la Vallée de Kathmandu qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

    Nous avons eu le chance de la visiter pendant les cérémonies du nouvel an et surtout, tout juste 7 jours avant le tremblement de terre d'avril 2015 qui l'a en grande parti ravagé ...

     

    Bhaktapur, Népal (2015)

     

    SOMMAIRE

    Bhaktapur, Népal : Durbar Square

    Bhaktapur, Népal : temples 1/2

    Bhaktapur, Népal : temples 2/2

    Bhaktapur, Népal : habitat et scènes de vie

     

    et pour faire un tour des Annapurnas c'est ici : Le tour intégral des Annapurnas

     

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.insecula.com/musee/M0373.html

    http://whc.unesco.org/fr/list/121/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhaktapur

     

     

     

    Flag Counter

  •  

    Les quatre temples construits dans la partie est de la Durbar Square appartiennent à un groupe baptisé Char Dham.

    Ils ont été construits en 1451 par le roi Yaksha Malla afin de permettre aux fidèles désargentés ou en mauvaise santé,

    de pouvoir effectuer sur place le pèlerinage des quatre lieux les plus sacrés de l'hindouisme.

    Bhaktapur, Népal (2015) en construction     Bhaktapur, Népal (2015) en construction   Temple de Gopi Nath (groupe de Char Dham)                     temple de Rameshwor (groupe de Char Dham)

    Bhaktapur, Népal (2015) en construction     Bhaktapur, Népal (2015) en construction

    Malati Chowk a été construit par le roi Bhupatindra Malla en 1707. Hanuman, le dieu-singe

    Bhaktapur, Népal (2015) en construction     Bhaktapur, Népal (2015) en construction   Vishnou sous la forme de Narsingha.                                  Kumari Bahal, signifiant maison de la déesse Kumari

    Bhaktapur, Népal (2015)    

    Temple de Vatsala Durgâ construit à l'origine par le roi Jitamitra malla en 1696, a été reconstruit par le roi Bhupatindra Malla à la fin du XVIIe siècle. La partie supérieure de l'édifice représente le sommet de Kailasha considéré comme la demeure de Shiva. L'ensemble est constitué de 9 petites tours.

    Bhaktapur, Népal (2015)     Bhaktapur, Népal (2015)    Temple de Vatsala Durgâ

    Bhaktapur, Népal (2015)     Bhaktapur, Népal (2015)     Temple de Vatsala Durgâ 

    Bhaktapur, Népal 2/3      Bhaktapur, Népal 2/3   Temple de Shiddi Lakshmi : Le temple est à la jonction des deux parties de la Durbar Square.  

    Bhaktapur, Népal (2015)       Bhaktapur, Népal (2015)   Temple de Shiddi Lakshmi                                                Musiciens fêtant le nouvel an népalais (2015 = 2072)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique