• Le centre historique de Boukhara est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993

     

    La madrasa d’Ulugh Beg et celle d'Abdullaziz Khan sont face à face et font partie d'un ensemble architectural, juste en face à l'est du bazar des joailliers.

    Elles se situent juste derrière le complexe Po-i-Kalon et plus exactement derrière la madrasa Mir-i-Arab.

    Les madrasas d’Ulugh Beg et d'Abdullaziz Khan, Boukhara

     

     

    La madrasa d’Ulugh Beg :

    La madrasa d’Ulugh Beg (1417-1420) est l’une des madrasas les plus anciennes d’Asie centrale, avec celles de Samarcande et de Gichduwan, construites également sous Ulugh Beg.

    La façade présente une caractéristique qui sera reprise ultérieurement au XVIe siècle et XVIIe siècle : de part de d’autre du portail d’entrée, elle s’articule en deux étages de portiques à ogives, chacun de ces portiques renvoyant aux locaux qui se trouvent à l’arrière. Des travaux de restauration et des transformations ont eu lieu au cours des siècles qui ont suivi6. Le portail présente des colonnes torsadées caractéristiques du style iranien. La madrasa comprend une quarantaine de cellules.

    La madrasa d’Ulugh Beg, Boukhara

    La madrasa d’Ulugh Beg, Boukhara

     

    Intérieur de la madrasa d’Ulugh Beg :

    La madrasa d’Ulugh Beg, Boukhara

    La madrasa d’Ulugh Beg, Boukhara

    La madrasa d’Ulugh Beg, Boukhara

     

    Madrasa Abdullaziz Khan.

    La madrasa Abdoullaziz Khan est une ancienne madrasa (ou médersa) de Boukhara. Elle doit son nom à son fondateur, Abdoullaziz Khan (1614-1683) qui la fait bâtir en 1652-1654. Sa décoration extérieure est en partie inachevée, car le khan a été détrôné alors que la décoration de la médersa n'était pas terminée et l'architecte a mis fin au chantier.

    Madrasa d'Abdullaziz Khan, BoukharaPishtak sur la façade de la madrasa

     

    Madrasa d'Abdullaziz Khan, Boukhara

    Détail du vase du bonheur du côté gauche du pishtak

    Le portail, ou pishtak, ainsi que les portails donnant sur la cour intérieure sont recouverts de carreaux bleus et jaunes (ce jaune lumineux étant utilisé pour la première fois à Boukhara) où l'on retrouve des motifs traditionnels, tels que le vase du bonheur ou le simorgh, oiseau de la mythologie persane, et même un dragon.

    La médersa est décorée de mosaïques, de majoliques en relief, de tuiles vernissées, de marbre ciselé, de fresques d'albâtre, de gantch (bois ciselé) et de feuilles d'or. C'est donc un sommet de l'art architectural d'Asie centrale.

    On peut remarquer, contrairement à la tradition architecturale islamique, des représentations figurées et un plus grand réalisme du décor floral et végétal. 

    La madrasa Abdullaziz Khan, BoukharaCour intérieur de la madrasa; vue de la loggia* d'une des cellules (en haut au centre)

    Outre les cellules et les parties communes, la médersa comprend une petite mosquée d'hiver et une mosquée d'été.

    La médersa possède aussi des cheminées, ce qui était une innovation pour l'époque.

    La madrasa Abdullaziz Khan, Boukhara

    La madrasa Abdullaziz Khan, BoukharaDétails des muqarnas à l'intérieur de la madrasa

     

    Bazar des joaillers :

    Bazar des joailliers, Boukhara

    Une loggia est un élément architectural se présentant sous la forme d'un renfoncement en retrait de façade formant un espace spacieux souvent couvert.

     

    En quittant la place où se tiennent les 2 madrasas nous entrons sous ce porche où se trouve un petit marché couvert

    Les madrasas d’Ulugh Beg et d'Abdullaziz Khan, Boukhara


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