• Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

    Ensemble de monuments de Huê, patrimoine de l'Unesco depuis 1993.

     

    Duyêt Thi Duong, la plus ancienne scène de théâtre existante, a été bâti en 1826, du temps de Minh Mang. Il est situé à l’est du Palais de Quang Minh dans la Cité interdite. Ce grand théâtre de forme rectangulaire, présente des toitures aux bords recourbés comme la plupart des pagodes de Huê.

    Le toit est soutenu par deux rangées de colonnes en bois de lim laqué rouge, décorées de dragons cachés dans les nuages. 

    Plus haut, sur le plafond bleu clair, se détachent des peintures en relief du soleil, de la lune et des étoiles. Le bâtiment est relié aux palais royaux par « la galerie de l’Univers ».

    À l’endroit le plus élevé de cette salle se trouve un autel de culte réservé aux ancêtres du Hat Bôi (théâtre classique).

    De l’autre côté de la scène, une tribune surélevée est divisée en deux niveaux. Le plus haut niveau, adjacent au mur de l’Ouest était réservé aux reines et aux odalisques. Le niveau bas, muni d’un trône, était réservé au roi. De chaque côté du siège royal étaient disposés quelques tables et sièges pour les invités du pays. 

     

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre RoyalPorte permettant de sortir de la Cité pourpre interdite, dans un petit couloir entre le jardin Thieu Phuong et le théâtre Royal

     

    Cour face au Théâtre Royal :

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

     

     

    Intérieur du Théâtre Royal:

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre RoyalAu milieu de chaque colonne est suspendue une peinture d’un paysage de Huế, d’eau et de montagnes, au cadre représentant des dragons dorés en relief.

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre RoyalLa scène du théâtre, de forme carrée, est installée au milieu du plancher. Le mur formant l’arrière de la scène est percé de deux portes. Derrière le mur est dissimulée une vaste salle avec des armoires et des commodes contenant les textes des œuvres théâtrales, les costumes, les bottes recourbées, les chapeaux et autres accessoires de théâtre.

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

     

    « Cité impériale : la cité pourpre interdite, le jardin Thieu PhuongCité impériale, du long corridor à la résidence Diên Tho »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :