• Eglises de la partie sud et maisons traditionnelles de Lalibella

    classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1978

    Ce groupe est constitué de deux églises conçues dès l'origine comme telles. Après la chute de la dynastie Zagoué, Lalibela devint un centre exclusivement religeux et tous les bâtiments "profanes" furent transformées en églises.

    Il est donc composé des églises suivantes :

    - Bieta Amanuel (« la maison d’Emmanuel »),

    - Bieta Abba Libanos (« la maison de l’abbé Libanos »),

    - Bieta Qeddus Mercoreos (« la maison de saint Mercorius »),

    - Bieta Gabriel Rafael (« la maison de Gabriel-Raphaël »),

    - Bieta Lehem (« la maison du saint Pain »).

    Nous ne visiterons que les deux premières dont vous trouverez ci-dessous les photos.

     

    Bieta Amanuel : « la maison d’Emmanuel »

    Bieta Emmanuel, Lalibela  

    Bieta Emmanuel, LalibelaBieta Emmanuel (Dieu est avec nous) est la  seule église authentiquement monolithique du groupe sud.

    Elle a été conçue et réalisée  avec grand soin, comme une sculpture de 3 étages,dans un bloc de tuf de 17,5m * 11,5m * 1,5m de haut, dans une cour de 30m sur 24m, entouré de parois verticales hautes de 15m où l'on trouve comme souvent de nombreuses niches et tombes.

    A l'extérieur comme à l'intérieur l'architecture est de type axoumite. L'intérieur de l'église est conçu selon le plan basilical classique à trois nefs, avec une nef centrale voutée.

    Près de la porte latérale sud, une trappe dissimule l'entrée en escalier d'un tunnel qui relie cette église et celle de Merkourios.

    Selon une tradition locale, cette église serait aussi appelé "Septième Ciel", ce qui évoque l'emplacement du trône de Dieu. On peut donc imaginer qu'elle ait pu être la résidence du roi Lalibela, digne représentant de Dieu sur Terre.

     

    Les églises de la partie Sud et maisons traditionnelles de Lalibela       Bieta EmmanuelBieta Emmanuel focus sur les fenêtres                                                           Intérieur de Bieta Emmanuel : croix de procession                              

     

    Bieta Abba Libanos : « la maison de l’abbé Libanos »

    Bieta Abba Libanos, Lalibela Bieta Abba Libanos : la maison de Saint Libanos

    Église monolithique, le nom semble évoquer un des neufs saints syriens, l'un des plus importants saint moine de l'église d’Éthiopie; mais les prêtes de Lalibela ne sont pas unanimes sur cette interprétation. Abba Libanos est un saint d'origine syrienne arrivé en Éthiopie au Ve siècle. Personnage célèbre, il accomplit de nombreux miracles, notamment en faisant jaillir des sources de la roche avec le seul toucher de son bâton. 82 églises des hauts plateaux abyssins portent son nom.

    L'intérieur, taillé avec précision et grand soin, montre un plan basilical divisé en trois nefs. Elle est la seule église accessible d'un espace ouvert et non protégé. Elle pourrait donc avoir eu une fonction bien particulière.

    D'après la tradition, elle fut construite en une seule nuit par Masqal Kebra, l'épouse du roi Lalibela, avec l'aide des anges, pour se racheter d'avoir douter de sa fidélité, alors qu'il était occupé chaque nuit à la taille des églises.

     

    Habitat traditionnel Lalibela    Les églises de la partie Sud   Lasta Tukuls : maison traditionnelle vernaculaire de Lalibela.

    Près des églises, le village de Lalibela compte des maisons rondes à étage bâties en pierre rouge locale et connues sous le nom de Lasta Tukuls.

     

    Eglise de la partie sud et maisons traditionnelles de Lalibella  Nous quittons les églises de Lalibela sous une très belle luminosité, à l'image d'un site qui restera un des moments fort de ce voyage. 

     

    « Concert improvisé à l'église Saint-Georges, LalibelaLa Grande Mosquée des Omeyyades de Damas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :