• Hué, ancienne capitale impériale du Viêt Nam, 2019

    Ensemble de monuments de Huê, patrimoine de l'Unesco depuis 1993.

     

    L’ensemble de monuments de Huê est situé dans la ville de Huê et aux alentours, dans la province de Thua Thien-Huê, au centre géographique du Viet Nam, avec un accès facile à la mer. Établie capitale du Viet Nam unifié en 1802 (de notre ère), Huê ne fut pas seulement un centre politique mais également un centre culturel et religieux pendant la domination de la dynastie Nguyên, la dernière dynastie royale de l’histoire vietnamienne qui régna de 1802 à 1945.

    La montagne Ngu Binh (connue sous le nom d’Écran royal) et la Rivière des Parfums qui traverse la ville, donnent à cette capitale féodale unique un cadre général d’une grande beauté tout en définissant son importance symbolique. Le site a été choisi pour l’alliance de plusieurs facteurs naturels réunis– les collines qui représentent un écran de protection devant les monuments ou qui jouent le rôle de « dragon bleu » à gauche et de « tigre blanc » à droite – qui protègent l’entrée principale et empêchent l’accès d’esprits malveillants. Les principales caractéristiques de la ville s’inscrivent dans ce paysage.

    Les structures de l’ensemble de monuments de Huê sont soigneusement disposées dans le cadre naturel et alignées conformément à la cosmologie des cinq points cardinaux (centre, ouest, est, nord, sud), des cinq éléments (terre, métal, bois, eau, feu) et des cinq couleurs (jaune, blanc, bleu, noir, rouge).

    Ce bien en série est constitué de 16 groupes de monuments. La structure centrale de l’ensemble est la zone de la Citadelle de Huê qui était le centre administratif du sud du Viet Nam aux XVIIe et XVIIIe siècles de notre ère. La Citadelle n’avait pas qu’une simple fonction administrative et militaire, elle abritait également la Résidence impériale, le Hoang Thanh (la Cité impériale), le Tu Cam Thanh (La Cité pourpre interdite) et les palais royaux associés.

    Tran Binh Dai, un ouvrage défensif à l’angle nord-est de la ville capitale, fut conçu pour contrôler les mouvements sur la rivière. Une autre forteresse, Tran Hai Thanh, fut construite un peu plus tard pour protéger la capitale contre les assauts venus de la mer.

     

    SOMMAIRE

     

    La citadelle royale de Hué, hoang thanh en vietnamien, Viêt Nam

    Entrée dans la Cité impériale : le Palais de l'Harmonie Suprême, Huê

    Cité impériale : entré dans la Cité pourpre interdite, Huê

    Cité impériale : la cité pourpre interdite, Nhật Thành Lâu

    Cité impériale : la cité pourpre interdite, le pavillon de lecture Thái Bình

    Cité impériale : la cité pourpre interdite, le jardin Thieu Phuong

    Cité impériale : la Cité pourpre interdite, le Théâtre Royal

    Cite impériale : du long corridor à la résidence Diên Tho

    Cité impériale : le temple Thế Tổ Miếu ou temple des générations et ses 9 urnes

    Cité impériale : pavillon de la Spendeur bienveillante venant d'En-Haut

    Cité impériale : le temple de la Résurrection Hung To Miếu

     

    La pagode de la Dame Céleste, Chùa Thiên Mụ

     

    Les tombeaux royaux :

    Tombeaux des empereurs Minh Mang et Khai Dinh

    Tombeau de l'empereur Tự Đức : complexe du palais Hoa Khiem

    Tombeau de l'empereur Tự Đức : pavillons Xung Khiem et Bi Dinh

     

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/678

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_monuments_de_Hu%E1%BA%BF

     

    Hué, ancienne capitale impériale du Viêt Nam, 2019Pavillon de lecture dans la Cité Pourpre Interdite dans la Cité Impériale de Hué

    Hué, ancienne capitale impériale du Viêt Nam, 2019Pavillon de la Spendeur dans la Cité Impériale de Hué

     

     

  • Ensemble de monuments de Huê, patrimoine de l'Unesco depuis 1993.

     

    Au XVIIe et XVIIIe siècles, Huế a été le centre administratif du Vietnam. En 1802, Gia Long, premier chef de la dynastie Nguyễn, en fit la nouvelle capitale impériale du Vietnam unifié, ce qu'elle resta jusqu'en 1945. Ce choix était dû à sa position au centre du pays et à sa facilité d'accès à la mer.

    La nouvelle capitale a été dessinée en accord avec la philosophie orientale en général et la tradition vietnamienne en particulier. Elle respecte également les conditions physiques du site, notamment la rivière des Parfums et la montagne Ngu Binh, appelée l'Écran royal.

    L'urbanisme détaillé a été confié à Nguyễn Van Yen, commandant d'une unité militaire spécialisée dans la construction des citadelles.

    La ville comprenait trois enceintes qui s'imbriquaient :

    - Kinh thành, citadelle, la plus extérieure, destinée à héberger les bâtiments administratifs,

    - Hoàng Thành, Cité Impériale, destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,

    - Tu Cam Thanh, Cité Pourpre Interdite, pour abriter les résidences royales.

    La citadelle est construite au bord de la rivière des Parfums. Elle est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut. La largeur des murs atteint par endroits 20 m. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

     

    Entrée principale de la citadelle, menant à la tour du Drapeau :

    Citadelle royale de Hué, Hoàng Thành, Viêt Nam

    Citadelle royale de Hué, Hoàng Thành, Viêt Nam

    Citadelle royale de Hué, Hoàng Thành, Viêt NamRempart de la citadelle et la tour du Drapeau en arrière plan

     

    Citadelle royale de Hué, Hoàng Thành, Viêt NamEntrée principale de la citadelle vu de l'intérieur

     

    Les neuf canons sacrés, les génies gardiens de la Citadelle :

    La citadelle royale de Hué, Hoàng Thành, Viêt NamLes neuf canons sacrés sont des canons d’apparat et de culte installés dans deux bâtiments près de la porte The Nhon et de la porte Quang Duc, dans l’enceinte de la Citadelle de Huế.

    A gauche de l'entrée, cinq canons symbolisent les 5 éléments : métal, bois, eau, terre et feu. A droite, la photo ci-dessus, quatre autres canons symbolisent les 4 saisons 

    Le 31 janvier 1803, Gia Long ordonna la réquisition de tous les objets en bronze et en laiton de la Dynastie Tây Sơn pour faire fondre neuf canons. La fonte fut achevée vers la fin du mois de janvier 1804.

    Chaque canon fait 5,10 m de long et pèse plus de dix tonnes. Les fûts portent des gravures très minutieuses et des inscriptions indiquant leur nom, leur poids, la manière de s’en servir, le procédé de fonte, le récit des luttes contre les Tây Sơn et de la réquisition des objets en laiton et en bronze.

    Juste après leur fonte, les canons furent installés au pied de la Cité Royale devant la porte Ngo Môn. C’est seulement sous Khải Định qu’on les a transportés à l’emplacement actuel.

    Ces canons n’ont jamais été utilisés pour la guerre ; ils n’avaient qu’une valeur symbolique. C'était les génies gardiens de la Citadelle.

     

     

     

    La Tour du drapeau, Ky Dai en vietnamien :

    Citadelle royale de Hué, la tour du drapeau, Ky Dai

    Citadelle royale de Hué, la tour du drapeau, Ky Dai

    Citadelle royale de Hué, la tour du drapeau, Ky Dai

    Appelée également le Cavalier du Roi, la Tour du drapeau a été érigée en 1807. Elle est située juste devant l’entrée principale de la Citadelle. Elle est construite en briques et comprend trois étages en forme de pyramides tronquées, empilées l’une sur l’autre, pour une hauteur totale de 17,5m et 54,5 m en incluant la hampe porte-drapeau.

     

    La porte du Midi, Ngo Môn en vietnamien :

    La citadelle royale de Hué, la porte du Midi, Ngo Môn

    La citadelle royale de Hué, la porte du Midi, Ngo Môn, Viêt NamLa porte du Midi, en forme de U, est la porte principale pour entrer dans la cité impériale; elle est située devant le palais de l’Harmonie Suprême et fait face à la tour du Drapeau.

    Cette porte comprend deux parties :

    - la partie inférieure est une plate-forme réalisée en briques, en pierres « Thanh » et en pierres de la province de Quảng Nam ;

    - la partie supérieure est un pavillon entièrement fait de bois et de tuiles.

     

    La plate-forme fait 50m sur 27m et 5,2 m de hauteur. À l’arrière, deux escaliers à ciel ouvert permettent d’y accéder. Il y a cinq voies de passage à travers la plate-forme.

    La toiture du pavillon central est couverte de tuiles jaunes, couleur réservée au Roi, les autres de tuiles vertes.

    Les bords des toitures sont ornés de dragons, de feuillages, de chauves-souris ayant des pièces de monnaie dorées dans la bouche. Dans les niches, le long du bord des toitures, sont gravées des plantes fleuries (abricotiers, orchidées, chrysanthèmes, bambous) avec des incrustations de porcelaine aux couleurs vives, harmonieusement combinées, résistant bien aux intempéries et à l’usure du temps.

     

    À l’étage supérieur du pavillon, des salles aux cloisons de bois étaient réservées à la reine et aux concubines du roi. Elles avaient la permission de regarder à l’extérieur à travers des fenêtres rondes ou en forme d’éventails ou de gongs. Mais ces fenêtres étaient dissimulées derrière des stores interdisant aux personnes du dehors de les apercevoir.

    L’étage inférieur était laissé vide, à l’exception d’une salle au milieu, qui était cloisonnée par des panneaux de bois et des portes vitrées. C’était là que le roi prenait place lors des cérémonies. Derrière lui, se trouvaient un gros tambour et de grosses cloches qui apportaient une touche solennelle aux cérémonies.

    Le tambour était utilisé quotidiennement aux heures d’ouverture et de fermeture de la citadelle. Quand le tambour sonnait à la porte Ngo Môn, on faisait également tonner les canons de la tour du Drapeau. À ce signal, les soldats de garde manœuvraient les portes d’accès de la Citadelle.

    Il existe 3 autres portes permettant d'entrer dans l'enceinte impériale :

    - la porte Hoa Binh au nord

    - la porte Hien Nhon à l'est

    - la porte Chuong Duc à l'ouest.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique