• Khiva, Itchan Kala, route de la soie, Ouzbékistan 2019

    Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique, de l'ancienne oasis de Khiva est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1990

     

    Située au sud de l’Amou Daria (anciennement appelé Oxus), dans la région du Khârezm, en Ouzbékistan, Itchan Kala, la forteresse intérieure de Khiva, était l’ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la Perse.

    L’histoire d’Itchan Kala remonte à plus de 2000 ans. La ville intérieure, qui s’étend sur 26 ha, a été construite selon les traditions d’urbanisme ancestrales de l’Asie centrale. Elle forme un rectangle régulier (650 par 400 m) allongé dans le sens nord-sud ; elle est retranchée à l’intérieur de murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres.

    Elle abrite 51 structures monumentales anciennes et 250 habitations, et offre des types remarquables d’ensembles architecturaux, tels que la mosquée Djouma, la mosquée Oq, les madrasas Allakouli-Khan, Muhammad Aminkhon, Muhammad Rakhimkhon, les mausolées de Pakhlavan-Makhmoud, de Seyid Allaouddine, Shergozi-khan, ainsi que des caravansérails et des marchés. Tous ces attributs sont autant d’exemples exceptionnels de l’architecture islamique de l’Asie centrale. La mosquée Djouma, avec sa cour fermée conçue pour le climat rigoureux de l’Asie centrale, est unique par ses proportions et par la structure de son espace intérieur de 55 m x 46 m, faiblement éclairé par deux lanternons octogonaux et ornée de 212 colonnes. Les madrasas, qui correspondent aux espaces sociaux, constituent avec leurs proportions majestueuses et leur décor simple un autre type d’architecture islamique spécifique de l’Asie centrale.

    La place du patrimoine architectural d’Itchan Kala dans l’histoire de l’architecture de l’Asie centrale est déterminée non seulement par l’abondance des monuments architecturaux qui subsistent, mais aussi par la contribution unique des maîtres bâtisseurs du Khârezm à l’architecture de l’Asie centrale et à la préservation de ses traditions classiques. L’architecture domestique de Khiva, avec ses maisons fermées comportant une cour, une salle de réception précédée d’un portique ou aïvan aux piliers cylindriques de bois finement sculptés et des appartements privés, est également un attribut important du bien qui peut être étudié dans ses variantes morphologiques des XVIIIe et XXe siècles.

    Mais Itchan Kala tire ses qualités exceptionnelles, non pas tant de ses divers monuments que de la composition urbaine incomparable de la ville et de l’intégration harmonieuse des principales constructions des XIXe et XXe siècles dans le tissu urbain traditionnel.

    Selon la légende, Khiva fut fondée à l'endroit où Sem, le fils de Noé, creusa le puits de Keivah.

     

    SOMMAIRE

     

    Murailles d'enceinte d'Itchan Kala, Khiva 

    Médersa Mohammed Amin Khan, Khiva

    Le minaret inachevé Kalta Minor, Khiva 

    Kunya Ark, vieille citadelle : la mosquée d'été et la salle du trône, Khiva 

    La mosquée Juma ou mosquée du Vendredi, Khiva

    Tach Khaouli : la salle d'audience, la court de justice et le harem, Khiva

    Les médersas Koutloug Mourad Inak et Alla Kouli Khan, Khiva

    Médersa Mohammed Rahim Khan et mausolée de Pakhlavan Mahmoud, Khiva

    La médersa et le minaret Islam Kodja, Khiva

    Photos en noir et blanc et panoramiques, Itchan Kala, Khiva

     

    Khiva, Itchan Kala, Route de la Soie, Ouzbékistan 2019

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/543

    Khiva, Itchan Kala, route de la soie, Ouzbékistan 2019

  • Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique, de l'ancienne oasis de Khiva est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1990

     

    Itchan Kala, « Cité intérieure » en turc, couvrant 26 hectares, est la ville intérieure de Khiva. Elle est retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres. Elle faisait partie de l'ancienne oasis, qui était l'ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse.

     

    Porte Est d'Itchan Kala, Khiva

    Porte Est d'Itchan Kala, KhivaPorte Est dItchan Kala, avec Kalta Minor sur la première photo en arrière plan

    Muraille d'enceinte d'Itchan Kala, KhivaMuraille d'enceinte est d'Itchan Kala

    Muraille d'enceinte d'Itchan Kala, KhivaMuraille d'enceinte est d'Itchan Kala avec vu sur le haut du bastion Ak Cheikh Bobo (le Cheikh blanc) 

     

    Muraille d'enceinte d'Itchan Kala by night

    Muraille d'enceinte d'Itchan Kala, Khiva

    La porte Est d'Itchan Kala, Khiva

    La porte Est d'Itchan Kala

     

    Groupe d'étudiant célébrant les 30 ans de ... 

    Célébration des 30 ans de ..., Khiva

    Célébration des 30 ans de ..., Khiva

    Célébration des 30 ans de ..., Khiva

    Célébration des 30 ans de ..., KhivaCélébration devant l'entrée de Kunya Ark signifiant "vieille forteresse"


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique