• L'observatoire astronomique d'Ulug Beg, Samarcande

    Samarcande, ville inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 2001

    Visité le 25 juin 2019

     

    Au milieu des collines faisant face à Afrasiab, la forteresse datant du VIIIe siècle avant JC, se dressent les vestiges d'un observatoire astronomique du XVe siècle complètement restauré en 2009.

     

    Entre 1424 et 1429, il fait construire l'observatoire astronomique de Samarcande, réalisation plus remarquable encore que la médersa qui porte son nom, et pourvue d'instruments astronomiques sans équivalents jusque-là.

    Ulug Beg y travailla et enseigna avec quelque 70 mathématiciens et astronomes, dont Qadi-zadeh Roumi, al-Kachi et Ali Quchtchi, aboutissant à la publication en 1437 des tables sultaniennes* (zij-e soltâni en persan), dont la précision resta inégalée pendant deux siècles. Ces tables contiennent les positions de plus de 1000 étoiles, un certain nombre d'entre elles, non décrites jusque-là, gardent le nom qu'on leur a donné alors.

    Après la mort d'Ulug Beg, Ali Quchtchi partit avec une copie des tables sultaniennes à Herat puis Kerman Tabriz, puis à Istanbul, d'où elles atteignirent l'Europe.

    Cet observatoire reprenait les plans d'un précédent observatoire, celui de Nasir ad-Din at-Tusi, qui s'élevait à Maragha en Iran au XIIIe siècle et dont Ulug Beg avait peut-être vu les ruines.

    Détruit après sa mort par des intégristes, il sera remis au jour en 1908 par V. L. Vyatkin, qui avait fait de cette recherche l’œuvre de sa vie. On y voit la partie souterraine d'un gigantesque sextant qui était à l'époque orienté vers le méridien du lieu.

     

    * Les Tables sont constituées de 4 livres. Le premier présente les anciens calendriers (calendrier lunaire, calendrier solaire persan, calendrier chinois Uyghur). Le second livre traite la partie mathématiques avec l'astronomie sphérique, les tables de sinus, de sinus verse, de tangente et de cotangente. Le troisième traite du système planétaire avec le mouvement des planètes et les distances du Soleil et de la Lune et d'astrologie. Le dernier livre présente des calculs astronomiques.

    Edward Stewart Kennedy, résumant l’œuvre, signale la présence de tables de fonctions trigonométriques, de fonctions d'astronomie sphérique, des tables d'ascension, une table d'équation du temps, des tables de mouvement moyen des planètes, une table de la parallaxe solaire, une table des longitudes et latitudes de 240 villes.

     

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Statue de Mirzo Ulug Beg (1394-1449)

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Emplacement du gigantesque sextant

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Partie souterraine du Gigantesque Sextant, le plus grand quadrant de 90° jamais vu mais dont seuls 60° étaient utilisés. Profondément enroché afin de réduire les conséquences des séismes, l'arc subsistant de 11m est constitué de 2 parapets de marbre gradués en degrés et en minutes. Il se prolongeait à l'origine jusqu'au sommet d'un édifice de 3 étages.

     

    Musée mémorial :

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Astrolab fabriqué au XVIe siècle par Muhammad Zamon ibn Xoja Sharafuddin Hasan.

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande "Zafarnoma" : récit historique sur la vie de Tamerlan écrit par Sharofuddin Ali Yazdiy au XVe siècle.

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Livre d'enseignement datant du XVe siècle

    L'observatoire d'Ouloug Beg, Samarcande Traité astronomique écrit par Ali Qushchi, disiple d'Ouloug Beg. Le livre a été copié en 1542 par Muhammad ibn Ali al-Astrobodiy

    « Les mausolées et mosquées nord de la nécropole Chah-e-Zindeh, SamarcandeLe Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :