• La Mosquée Bleue, Istanbul

    Date d'inscription à l'Unesco de La Zones historiques d'Istanbul : 1985 

    La Mosquée Bleue, Sultanahmet Camii en turc, se situe dans le quartier Sultanahmet. Il s’agit de la Mosquées la plus connue d’Istanbul. Elle fut construite par l’architecte Sedefhar Mehmet Aga, élève du célèbre architecte Sinan, entre 1609 et 1616 sous le règne du sultan Ahmet I. Elle est pressentie comme étant le dernier ouvrage de l’architecture ottomane sous sa forme classique. La Mosquée Bleue fut alors le point départ majeur des pèlerins à destination de la Mecque.

    La Mosquée Bleue tient son nom du fait qu’elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik, l'ancienne Nicée. Elle fut édifiée pour rivaliser avec l’Hagia Sophia qui se trouvait à l’autre extrémité de la place Sultanahmet. Le sultan Ahmet I voulait démontrer que l’architecture ottomane ne valait pas moins que l’architecture chrétienne d’antan.

    Ahmet 1er s’inspira donc de l’Hagia Sophia et des précédentes œuvres architecturales ottomanes, comme la Mosquée Süleymaniye, pour l'édifier.

    La Mosquée Bleue fut la seconde Mosquée au monde, après celle de la Mecque, à posséder six minarets. Cette caractéristique obligea même de construire un septième minaret à la Mosquée de la Mecque afin de demeurer l’unique Mosquée ayant le plus de minarets.

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

     La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

    La Mosquée Bleue

     

    Pour en savoir plus : http://www.istanbul-city.fr/guide-istanbul/mosquee/mosquee-bleue/

    « Sainte Sophie, Istanbul TurquieIntérieur de la Mosquée Bleue »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :