• La mosquée du Vendredi, Ispahan

    Inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 2012

    Visité le jeudi 28 juin 2018

    La grande mosquée d'Ispahan, appelé aussi mosquée du vendredi, Masdjed-e Djâme, ou vieille mosquée, par opposition à la mosquée du Shâh, a été édifiée à partir du Xe siècle mais a subit de nombreuses modifications au cours du temps et en particulier sous les Safavides. Elle contient les vestiges les plus anciens de la ville et est l'une des mosquée les plus importante d'Iran et même de l'art islamique car elle à l'origine de la conception des mosquées à travers toute l'Asie centrale. Couvrant une superficie de 20 000 m2, elle est reliée à la nouvelle ville par le Grand Bazar de la place  Naghsh-e Jahan.

    La grande mosquée est l'une des architectures les plus complexes des arts de l'Islam. Des fouilles archéologiques ont démontré que, dès la période Buyide, il existait une mosquée de plan hypostyle à l'emplacement actuel de l'édifice. La mosquée est conforme au plan iranien à quatre iwans, avec une salle de prière sous coupole qui devait, à l'origine, être détachée de l'ensemble architectural. Bordée d'arcades sur deux niveaux, elle est entourée d'une multitude de petites salles sous petite coupole.

     

    Histoire

    Près de dix siècles d'architecture se côtoient dans cet édifice qui reprend l'évolution des styles de l'Iran islamique depuis les dynasties Seldjoukides jusqu'aux Qadjars. Chacune d'elle a apporté sa pierre au monument. 

    À la fin du VIIIe siècle, sous les Abbasides, une mosquée de type arabe mal orientée fut construite sur le site d'un temple du feu sassanide. Puis vers 841, les Abbassides en corrigèrent la direction et durent en conséquence la reconstruire partiellement.

    Du Xe au XIIe siècle, les Seldjoukides dominent le monde iranien et permettent le développement d'une nouvelle sensibilité architecturale : un minaret circulaire et non carré, le plan de la mosquée persane où quatre iwans bordent les quatre côtés d'une cour centrale à ciel ouvert, des façades plus monumentales et des espaces intérieurs couronnés par des coupoles, un décor employant le stuc sculpté, les dessins de brique, de l'émail turquoise. Aux salles déjà existantes, les Seldjoukides rajoutent deux salles à coupoles, l'une au sud 1072-1092 (voir l'article suivant), l'autre au nord en 1088.

    En 1121, un incendie provoqué par les Assassins ravage les parties anciennes tout en épargnant les deux salles à coupole. la mosquée est alors reconstruite selon le plan persan avec quatre iwans ouvert sur une vaste cour quadrangulaire. 

    Vers le XIVe siècle les Mozaffarides contribuèrent à la réalisation de la partie est de la mosquée, suivi des Timourides au XIV et XVe siècle et des Safavides du XVI au XVIIIe siècle qui agrandirent la mosquée surtout vers l'ouest. Quant aux Qadjars ils ont ajouté l'entrée principale de ce fameux sanctuaire.

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/1397

    Livre : Guide culturel de L'Iran de Patrick Ringgenberg

     

    La mosquée du Vendredi, IspahanEntrée principale de la mosquée du vendredi

    La mosquée du Vendredi, IspahanPorte de l'entrée principale de la mosquée

    La mosquée du Vendredi, IspahanPréparation des tapis pour la prière du vendredi, le lendemain avec l'iwan sud à droite et l'iwan est à gauche

    La mosquée du Vendredi, IspahanL’iwan sud avec ses minarets, sa coupole (à peine visible ici) et ses muqarnas monumentaux, et l'iwan ouest à droite.

    La mosquée du Vendredi, IspahanL'iwan nord avec le bassin des ablutions au premier plan, date de l'époque Seldjoukide. Ses sobres décors de briques sont du XIIe siècle, mais les céramiques émaillées de son fronton sont modernes, 1958.   

    La mosquée du Vendredi, IspahanL'iwan ouest en rénovation avec les portraits de l'imam Khomeini à gauche, fondateur de la république islamique d'Iran et l'imam Khamanei à droite,  actuel guide suprême de la Révolution islamique, Rahbar en persan.

    Cet iwan fut commencé à l'époque Seldjoukide au XIIe siècle et transformé sous les Timourides au XVe siècle. Son décor de muqarnas et les céramiques de son fronton ont été refait en 1700-1701 sous le règne du dernier Safavide Shâh Husseyn. Son sommet est coiffé d'une guérite destinée à l'appel de la prière.

     

    La mosquée du Vendredi, IspahanIwan Est construit par les Seldjoukides mais son décor de muqarnas et son mihrab sont d'époque Safavide. Derrière cet iwan, une madrasa fut construite en 1367-68 sous les Mozaffarides.

     

    La salle de prière d’Uldjaïtu, juste à droite de l'iwan ouest

    Uldjaïtu, petit-fils de Gengis Khan, hérita de l’un des quatre royaumes issus du partage de l’empire mongol et fonda la dynastie ilkhânide (1256-1335). Il fit construire dans la mosquée une petite salle de prière qui renferme un mirhab considéré comme l’un des plus beaux de l’art musulman. Sculpté dans le plâtre, régi par des proportions fondés en partie sur le nombre d'or, il est une polyphonie virtuose de frises calligraphiques et de motifs végétaux et géométriques. 

     

    La mosquée du Vendredi, Ispahan

    La mosquée du Vendredi, Ispahan                                                     Mirhab considéré comme l’un des plus beaux de l’art musulman

    La mosquée du Vendredi, IspahanPartie supérieure du mirhab orné de calligraphies de stuc et de motifs végétaux et géométriques.

    La mosquée du Vendredi, IspahanUn des deux superbes minbars en bois présenté à côté du mirhab

     

    Salle hypostyle nord :

    La mosquée du Vendredi, Ispahan

    Coupole nord :

    La mosquée du Vendredi, IspahanLa coupole nord, Gonbad-e Khâki fut érigée en 1088. Plus fine et élancée que celle du sud, cette coupole sur trompe et sur plan carré est d'un équilibre et d'une harmonie extraordinaires. Décorée de motifs en briques très rares, on ne sait au juste quelles sont son origine et sa fonction précises. On évoque une ancienne porte de la mosquée, un édifice autrefois isolé, ou un monument de prestige construit par Tâdj al-Molk, un rival de Nizam al-Molk.      

    La mosquée du Vendredi, IspahanUne des trompes coniques au quatre angles de la salle carré créant ainsi un octogone permettant de soutenir la coupole.

    La mosquée du Vendredi, Ispahan

    « La place Naghsh-e Jahan by night, IspahanL'iwan sud et la salle du mehrab de la mosquée du vendredi, Ispahan »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :