• Lalibela, Éthiopie 2015

    Les églises rupestres de Lalibela

    classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1978

    Au cœur de l'Éthiopie, dans une région montagneuse située à 645 km d’Addis-Abeba, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche. Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de construire une « Nouvelle Jérusalem » après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte.

    Lalibela connut un grand épanouissement après la chute de l’empire d’Aksoum.

    On distingue deux groupes principaux d’églises.

    Au nord du fleuve du « Jourdain » : Bieta Medhani Alem (« la maison du Sauveur du monde »), Bieta Maryam (« la maison de Marie »), Bieta Maskal (« la maison de la Croix »), Bieta Denagel (« la maison des vierges »), Bieta Golgotha Mikael (« la maison de Golgotha-Mikael ») et Bieta Debré Sina.

    Au sud du fleuve : Bieta Amanuel (« la maison d’Emmanuel »), Bieta Qeddus Mercoreos (« la maison de saint Mercorius »), Bieta Abba Libanos (« la maison de l’abbé Libanos »), Bieta Gabriel Rafael (« la maison de Gabriel-Raphaël ») et Bieta Lehem (« la maison du saint Pain »).

    La onzième église, Bieta Ghiorgis (« la maison de saint Georges »), est séparée des autres, auxquelles elle est cependant reliée par un système de tranchées.

    Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, ... Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

    source : Unesco

    Lalibela, Eglise Saint Georges, Biete Ghiorgis

     

    Église Saint-Georges, Lalibela

    Concert improvisé à l'église Saint-Georges, Lalibela

    Le sanctuaire de la Sainte Croix, Lalibela

    Église Bieta Golgotha et le tombeau d'Adam, Lalibela

    Églises de la partie sud et maisons traditionnelles de Lalibela

     

    Vous pouvez également voir les photos de mon trek en Ethiopie en suivant ce lien :

     Trek dans le parc du Simien, Ethiopie novembre 2015

     

    Lalibela, Éthiopie 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/18

    Flag Counter

  •  

    classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1978

    L'église Saint-Georges (amharique : ቤተ ጊዮርጊስ, Bétä Giyorgis ou Bét Giyorgis) est l’une des onze églises rupestres de Lalibela, un village d’Éthiopie situé à 2 600 m. C'est la plus célèbre et la plus récente des onze églises de la « nouvelle Jérusalem ».  Elle est séparée des autres, auxquelles elle est cependant reliée par un système de tranchées.

    Construite sur un plan cruciforme de 25 mètres de côté (croix grecque), elle est haute de 30 mètres et a été taillée dans la roche au début du XIIIe siècle. 

    La tradition raconte que le roi Lalibela avait achevé la construction des dix autres églises, lorsque Saint Georges lui apparu sur son cheval blanc. C'est à cet endroit que le roi tailla une dernière église qu'il dédia à Saint Georges.

     

    Eglise Saint-Georges, Lalibela

    Eglise Saint-Georges, Lalibela

    Eglise Saint-Georges, Lalibela    Eglise Saint-Georges, Lalibela

    Eglise Saint-Georges, Lalibela

    Eglise Saint-Georges, Lalibela    Eglise Saint-Georges, Lalibela

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique