• Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Samarcande, ville inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 2001

     

    Le Gour Emir, signifiant tombe de l'émir (en ouzbek : Go'r Amir Maqbarasi, en persan : گور امیر) est un mausolée situé à Samarcande, en Ouzbékistan, lieu de sépulture de Tamerlan (aussi connu sous le nom de Timour, Timur Lang ou Timour le boiteux) et de sa descendance.

     

    Un premier mausolée a été construit en 1401, du vivant de Tamerlan, par son petit-fils préféré et successeur désigné, Muhammad Sultan, pour y abriter la dépouille de son grand-père, alors que celui-ci désirait être enterré sobrement, à l'instar de Gengis Khan. « Juste une pierre et mon nom dessus » avait-il dit.

    Mais Muhammad Sultan est tué lors d'une campagne en Perse en 1403 et Tamerlan fit alors construire un autre mausolée qu'il désirait le plus beau qui soit. À peine le dôme surmontant le mausolée achevé, Tamerlan le fit détruire, exigeant la construction d'un dôme plus imposant. Les ouvriers travaillèrent jour et nuit, terminant l'édifice en quinze jours !

    En 1405, Tamerlan meurt et son corps embaumé de musc et de camphre est secrètement enterré aux côtés de Muhammad Sultan dans la khanaka du premier ensemble, situé juste devant le Gour Emir. Les luttes de succession ayant pris fin en 1409, les dépouilles furent translatées au Gour Emir, où elles se trouvent toujours. 

    Ce mausolée était un ensemble architectural construit autour d'une cour intérieure bordée de quatre iwan. À l'est se dressait une madrasa, tandis qu'à l'ouest s'élevait une khanaka où se trouvait une mosquée à coupole. La construction était entourée de quatre minarets. Aujourd'hui, il ne reste que les traces des fondations de ce mausolée, le portail encore richement décoré où subsiste l'inscription en persan « Construit par le faible esclave Mohamed, fils de Mahmoud, d'Ispahan » et une partie de l'iwan clôturant la cour intérieure du côté sud.

    Le Gour Emir occupe une place centrale dans l'histoire de l'architecture persane. Il est en effet le précurseur et le modèle des grandes sépultures mogholes, comme le tombeau de Humayun à Delhi ou le Taj Mahal à Āgrā. Il fut aussi la source d'inspiration principale de Nicolas Vassiliev pour la mosquée de Saint-Pétersbourg en 1910.

     

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande Le portail du Gour Emir

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande Cour intérieure 

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

     

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande Superbe porte en bois

     

    Le Gour Emir est un bâtiment octaédrique couronné d'un dôme d'un hauteur de 32 mètres. 

    La coupole, d'un diamètre de 15m et d'une hauteur de 12,5m est couverte de briques vernissées de couleur bleu vif avec des rosettes de profondeur et des taches blanches. 

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande L'inscription « Allah est le seul Dieu et Mohammed est son prophète » en lettres de trois mètres entoure sa base.

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande La lourde cannelure nervurée donne une expressivité incroyable à la coupole.

    Le Gour Emir ou Amir Temur Maqbarasi, Samarcande

    « L'observatoire astronomique d'Ulug Beg, Samarcande Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :