• Le Krak des Chevaliers ou de l'Hospital

    Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2006

     

    La chute du Krak

    Au début du xiiie siècle, plusieurs attaques furent repoussées (1207, 1218) et, en 1223, la forteresse servit de point de rassemblement à une armée franque réunie pour attaquer Hama. D'autres attaques eurent encore lieu, toutes aussi stériles que les précédentes.

    Vers la seconde moitié du XIIIe siècle, cependant, l'essoufflement du mouvement croisé avait réduit la garnison à moins de 300 hommes, la citadelle étant toujours tenue par l'ordre militaire des Hospitaliers. Avec l'arrivée au pouvoir de Baybars*, sultan des Mamelouks, les territoires sur lesquels le krak levait traditionnellement tribut étaient passés en mains ennemies. Ce n'était désormais plus qu'une question de temps avant que Baybars lui-même ne vienne attaquer la forteresse, ce qu'il fit en 1271.

    La première enceinte céda mais le sultan ne put malgré tout s'emparer du krak que par la ruse : il envoya une fausse missive, émanant prétendument du grand maître des Templiers, enjoignant aux assiégés de se rendre. Ceux-ci négocièrent leur vie contre la promesse de retourner dans leur pays d'origine et, le 8 avril, la citadelle changea de mains.

    Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie  en le découvrant en 1909 le jour de son 21e anniversaire, le qualifia de « plus beau des châteaux du monde, certainement le plus pittoresque que j’aie vu, une véritable merveille. »

      * Pour en savoir plus sur le sultan d'Egypte Baybars (1223 -1277), vendu comme esclave à Damas après l'invasion mongole dans les années 1240  https://fr.wikipedia.org/wiki/Baybars

     

    Le Krak des ChevaliersVue générale de la forteresse 

    Le Krak des ChevaliersKrak des Chevaliers avec son aqueduc

    Le Krak des Chevaliers

    Le Krak des Chevaliers

    Le Krak des Chevaliers

    Le Krak des Chevaliers

     Tour d'entrée de la citadelle, je suis preneur de la traduction ;-)

    « Plaza de Espana by night suite, SévilleIntérieur du Krak des Chevaliers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin 2018 à 18:00

    Ls de sacrés constructeurs.J'ai vu quelques forteresses de  ce style en Jordanie.somptueux.

    Bonne soirée;

    2
    Dimanche 31 Mai 2020 à 10:40

    Bonjour,

    L'association que je préside (Passion Patrimoine) prépare un ouvrage sur les Hospitaliers dans l'Ain. Je souhaiterais utiliser un de vos beaux clichés du Crac. Est-ce possible ? Si oui, est-il possible d'avoir une image en HD et quelles seraient les conditions d'utilisation ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Bernard

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :