• Le mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz

     

    La Shah Cheragh, en persan : شاه چراغ (« le Roi de la lumière ») est une mosquée et un mausolée abritant la tombe des frères Amir Ahmad et Mir Muhammad, fils du septième imam chiite Musa al-Kazim.

    Ce site est le plus important lieu de pèlerinage de Shiraz. Amir Ahmad and Mir Muhammad, fils du septième imam chiite Musa al-Kazim et frères de Ali ar-Rida, huitième imam chiite duodécimain, avaient pris refuge dans la ville pendant la persécution des musulmans chiites par les Abbassides vers 800 ap. J.-C. Ils furent poursuivis et tués sur ce site sur ordre du califat.

    Pendant le règne de l'atabeg Imad ed-Din Zengi, fondateur de la dynastie Zengide (dans les années 30 du XIIe siècle ap. J.-C.), le premier ministre du monarque, Amir Muqarrab al-din Badr al-din, fit construire la chambre funéraire, la coupole, ainsi qu'un porche à colonnades. La mosquée est restée en l'état pendant environ deux siècles, jusqu’à ce que de nouveaux travaux furent entrepris par la reine Tash Khatun (la mère de Shah Abu Ishaq Inju) de 1344 à 1349.

    Elle réalisa d'importantes réparations, construisit un édifice, une salle d'audience, un collège et une tombe destinée à elle-même sur le côté sud. Elle présenta un coran unique, en trente volumes, écrit en caractères thuluth dorés avec décoration en or, dans le style du calligraphe de l'époque, Yahya Jamali. Il ne reste rien des bâtiments édifiés par la reine Tash Khatun, mais les volumes du coran ont été préservés et sont exposés au musée Pars de Shiraz.

    À la suite de plusieurs tremblements de terre, la mosquée a été restaurée à diverses reprises au XVIe et XIXe siècles. Mais en raison de nombreuses fissures, la coupole a finalement été démolie en 1958 et remplacée par une structure en acier, plus légère, de même forme que la coupole originale.

    L'édifice actuel se compose du portique original, à l'est, avec ses dix colonnes, d'une vaste cour flanquée de quatre iwans, d'une mosquée, à l'ouest, et de diverses salles. L'ensemble frappe par sa riche décoration : mosaïques parsemées d'éclats de miroirs recouvrant murs, voûtes et plafonds, inscriptions en stuc, portes couvertes de panneaux en argent. Le tombeau, ceinturé de grilles d'argent massif à gros maillons, se trouve dans une salle située entre la mosquée et la coupole, particularité que l'on retrouve dans les autres lieux de pèlerinage de Shiraz. Deux minarets de taille relativement petite, se dressent aux deux extrémités du portique.

    Les photos ne sont pas de très bonne qualité car les gros appareils photos sont interdits, je n'ai pu en faire qu'avec mon téléphone ce qui n'était pas très pratique vu la forte lumière étant donné que la visite a eu lieu en plein après midi. Les touristes ne peuvent entrer qu'en prenant un guide fourni gracieusement. L'entrée des hommes et des femmes est distinct et les femmes ont l'obligation de porter le tchador.

    Première cours du mausolée de Shâh Cherâgh 

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazAu fond la porte en mosaïques bleues mène à la cour principale du mausolée 

    Mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz

    Mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazPorte menant à la cour principale

    Cour principal du mosolée :

    Mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazLa même porte vue du côté de la cour principale 

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazMosquée du mausolée avec ses deux minarets.

    Le mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz                                              Un des deux minarets de la mosquée 

     

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazMausolée comprenant les deux tombeaux 

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazEntrée du Mausolée comprenant les deux tombeaux, et vue sur la grande cour avec la mosquée au fond

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazEntrée du premier tombeau

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazPremier tombeau de Amir Ahmad et son frère Mir Muhammad, fils de la septième Imam et frères de l'Imam Reza.

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazDeuxième tombeau

    Mausolée de Shâh Cherâgh, Shiraz

    Mausolée de Shâh Cherâgh, ShirazIwan en face de la mosquée

     

     

     

    « La citadelle du Régent, Arg-e Karim Khân et la porte du Coran, ShirazMaison et jardin Naranjestan Ghavam, Shiraz »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août à 08:58

    Imposant et beau merci du partage.

    Bonne journée.

    2
    Samedi 25 Août à 14:38

    Effectivement les mosquées perses sont de toute beauté

    Bon week-end 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :