• Le Palais d'Ali Qapu et la mosquée du Cheikh Lotfallah

    Place inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979

    Le Palais d'Ali Qapu avec en face la mosquée du Cheikh Lotfallah sur la place Naghsh-e-Jahan

     

    Le Palais d'Ali Qapu, joyau de l’architecture safavide

    Ali Qāpu, en persan عالی‌قاپو "porte magnifique", construit au XVIIe siècle, est un chef-d’œuvre de l’age d’or du troisième empire islamique perse. Il rayonne sur la façade ouest de la place Naghsh-e-Jahân.

    Cet édifice a été bâti en six phases, dont la première date de la période teymouride, pendant laquelle fut construit un simple bâtiment à deux étages.

    C’est à l’époque safavide et surtout sous le règne de Shâh Abbâs Second, le roi perfectionniste, qui voulait l’embellissement d’Ali Qâpu, que ce bâtiment prend sa forme actuelle et se transforme en un joyau sans pareil de 48 mètre de haut

    Ce palais original devait au départ servir de porte menant aux palais royaux. Il se transforme ensuite en résidence officielle. Le grand monarque recevait en ces lieux les nobles et les ambassadeurs étrangers. C’est également ici que Shâh Abbâs Premier a célébré, pour la première fois, la fête du Nouvel An, Norouz.

     

    Pour en savoir plus : http://www.teheran.ir/spip.php?article342#gsc.tab=0

     

    Le Palais d'Ali Qapu

    Le Palais d'Ali QapuPortique ouvert, appelé tālār, au toit soutenu par dix-huit colonnes de bois

    Le Palais d'Ali Qapu

    Le Palais d'Ali QapuSalle de musique au 6e étage décorée de niches circulaires complexes ayant une fonction décorative autant qu'acoustique.

    Le Palais d'Ali QapuMarches décorée du Palais

    Le Palais d'Ali Qapu

     

    La mosquée du Cheikh Lotfallah

    La mosquée du Cheikh Lotfallah, ou Masjid-i Sadr, ou encore oratoire du roi, première mosquée érigée à Ispahan, est un édifice religieux élevé au début du XVIIe siècle de 1598 à 1619, sous le règne des Safavides. Elle constitue un bon exemple du style isfahâni propre à l’époque Safavide. Son chantier dura 16 ans selon les sources, et deux dates sont inscrites dans le décor : 1616 sur le dôme et 1618 dans le mihrab. Son architecte principal est Mohammad Riza ibn Hussain et le calligraphe Ali Riza-i Abbassi.

    Le plan de cette mosquée n'est pas courant. Il consiste en une salle de prière entièrement sous un dôme à laquelle on accède par un long couloir sombre en chicane menant à un grand portail. Contrairement aux autres mosquées elle ne possède pas de cour ce qui est exceptionnelle, de même que la présence d'escalier menant au portail.

    Son autre caractéristique est l'absence de minaret, inutile puisque seule la famille royale y avait accès.

    Pour en savoir plus : http://www.teheran.ir/spip.php?article2377#gsc.tab=0

     

    Mosquée du Cheikh Lotfallah

    Mosquée du Cheikh LotfallahSuperbe couloir en chicane qui permet à la mosquée d'être orientée vers la Mecque.

    Salle de prière entièrement sous un dôme où la couleur bleu qui domine, avec des ajouts de vert, jaune, rouge et turquoise :

    Mosquée du Cheikh Lotfallah

    Mosquée du Cheikh Lotfallah

    Mosquée du Cheikh LotfallahLes motifs décoratifs bleu-foncé à côté de la couleur crème du fond et des tuiles blanches sont l’une des particularités de cette mosquée. Les parois latérales de la cour sont rehaussées de bleu et comprennent des fleurs, des buissons et une écriture crème. A l’intérieur, les décorations incluent de grandes étoiles jaunes dorées couvertes de liserés entrelacés.

    Mosquée du Cheikh LotfallahLa décoration intérieure de la coupole est remarquable par l'utilisation de la lumière venant de l'extérieur, dont le reflet sur la coupole trace la queue d'un paon, emblème royal persan, mais dont la figuration, comme tout être vivant, était interdite dans une mosquée.

    « La place Naghsh-e Jahan, Ispahan, IranLa Mosquée du Chah ou de l'Imam, Ispahan »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :