• Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, le plus beau et célèbre d'Ispahan

    Visité le 28 Juin 2018

    Le pont Khadju, en persan پل خواجو, pol-e khajoo, est le deuxième grand pont d’Ispahan, édifié 50 ans après le Pont Allahverdi Khan. Composé de 24 arches et mesurant 132m de long, il a été construit par le roi séfavide Shah Abbas II autour de 1650, sur les fondations d'un ancien pont. Servant à la fois de pont de barrage et d'écluse, il relie le quartier Khadju sur la rive nord avec le quartier Zoroastrien au sud. Il permet de réguler le courant de la rivière Zayandeh Rud et d'irriguer les jardins proches. Il a également été conçu pour servir de bâtiment et de lieu de réunions publiques.

    Le pont Khadju est un des plus beaux exemples d'architecture persane, construit à l'apogée de l'influence culturelle des séfavides en Iran. La monotonie des arches est allégée par la présence au centre de deux pavillons semi octogonaux de chaque côté du pont dans lequel Shah Abbas et la famille royale se seraient assis pour contempler la rivière.

    Selon l'archéologue américain Arthur Upham Pope et l'explorateur français Jean Chardin, il s'agit du « monument majeur de l'architecture des ponts persans et l'un des ponts les plus intéressants encore existant ». Cette structure était à l'origine ornée de fresques peintes et de frises en faïence colorée. 

    Malheureusement comme pour le Pont Allahverdi Khan, comme souvent ces dernières années, le Zâyendeh Rud était complètement à sec ... les reflets du pont dans l'eau doivent être magnifique mais nous n'aurons pas l'occasion de les voir.

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, Ispahan

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, IspahanPavillon central semi octogonal au centre du pont dans lequel Shah Abbas se serait assis pour admirer la rivière.

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, Ispahan

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, IspahanSous le pont, les arches offrent une excellente acoustique, utilisée quotidiennement par des musiciens et des chanteurs.

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, Ispahan

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, Ispahan

    Le pont Khâdju, Pol-e Khâdju, Ispahan

     

     

    « Le pont Allahverdi Khan ou Si-o Seh Pol aux 33 arches, IspahanLe Palais des 40 colonnes Chehel Sotun, Ispahan »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :