• Le sanctuaire de My-Sön, Vietnam 2019

    Sanctuaire de My-Sön, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1999

     

    Du IVe au XIIIe siècle, le littoral du Viet Nam contemporain fut le berceau d’une culture remarquable, d’inspiration spirituelle indienne hindoue. On en trouve l’expression concrète dans les ruines d’une série de tours-sanctuaires impressionnantes dans ce qui fut, pendant quasiment toute son existence, le site spectaculaire de la capitale religieuse et politique du royaume de Champa.

    Le sanctuaire de My-Sön s’est développé  du 4e au 13e siècle de notre ère.  Ses édifices s’élèvent dans la région montagneuse du district de Duy Xuyen de la province de Quang Nam au Centre Viet Nam.  Le sanctuaire est situé dans un cirque élevé, entouré d’une chaîne de montagnes formant le bassin-versant du fleuve sacré de Thu Bon. C’est là que celui-ci  trouve sa source et que, jaillissant du cirque, il suit son cours à proximité des monuments et baigne le centre historique du royaume cham pour se jeter dans la mer de Chine orientale. A l’embouchure du fleuve se trouve l’ancienne ville portuaire de Hoi An.  Cet emplacement confère au sanctuaire une importance stratégique puisque c’était une place forte facile à défendre.

    Les tours-sanctuaires ont été construites sur dix siècles de développement continu dans ce qui constituait le cœur de la patrie ancestrale du clan règnant des Dua qui ont unifié les clans chams et établi le royaume de Champapura (cité du peuple cham en sanskrit) en 192.  Du IVe au XIIIe siècle, cette culture unique sur le littoral du Viet Nam actuel, a été tributaire spirituel de l’hindouisme du sous-continent indien.  Sous cette influence, de nombreux temples ont été construits, dédiés à des divinités hindoues telles que Krishna et Vishnou, mais par-dessus tout, Shiva. Bien que le bouddhisme mahayana ait pénétré la culture cham, probablement à partir du 4e siècle, et se soit établi fermement dans le nord du royaume, l’hindouisme shivaïte est demeuré la religion établie d’état.

    Les monuments du sanctuaire de My-Sön sont les constructions les plus importantes de cette civilisation. Les tours-sanctuaires présentent une variété de dessins architecturaux symbolisant la grandeur et la pureté du Mont Méru, la montagne sacrée mythique, berceau des dieux hindous au centre de l’univers, à présent reproduite symboliquement sur terre dans la patrie montagneuse du peuple cham.  Les temples sont construits en brique  cuit et en piliers de pierre décorés de bas-reliefs en grès représentant des scènes de la mythologie hindoue. Leur caractère sophistiqué en matière de technologie témoigne des compétences chams en génie, alors que l’iconographie et le symbolisme élaborés des tours-sanctuaires jettent de la lumière sur le contenu et l’évolution de la pensée religieuse et politique cham.

    Le sanctuaire de My-Sön est un ensemble architectural remarquable qui s’est développé sur dix siècles.  Il évoque de manière lumineuse la vie spirituelle et politique d’une étape importante de l’histoire de l’Asie du Sud-Est.

    Le site, uniques et sans pareil en Asie du Sud-Est, se situe à une 50aine de km d'Hoi An et Danang. 

     

    Pour en savoir plus sur l'art du Champa vous pouvez également aller sur mon blog Musée : 

    http://steevephoto3.eklablog.com/musees-au-vietnam-c31069192

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/949

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Champa

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_My_Sön

     

    SOMMAIRE

    Le sanctuaire de My-Sön : vestiges des groupes B et C, Vietnam

    Le sanctuaire de My-Sön : vestiges des groupe D et G, Vietnam

    Le sanctuaire de My-Sön : groupe E, F, H et K, Vietnam 2019

     

     

     

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam 2019

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam 2019

     

     

  • Sanctuaire de My-Sön, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1999

     

    Avec ses ruines entourées d'une végétation luxuriante, le site dégage une atmosphère incomparable. Le roi Bhadravarman Ier le choisira au IVe siècle comme sanctuaire religieux. Il y fera bâtir des temples et des tours, appelées kalan, pour la plupart, aux rois et aux divinités de l'hidouisme, notamment à Shiva, créateur et gardien du royaume. 

    Selon la légende, les tours Cham se composaient de briques brutes, montées puis scellées au moyen d'un immense feu de joie. Une étude plus récente a démontré que les briques étaient en fait jointes à l'aide d'une résine végétale, le dau rai, leur permettant de résister à l'usure du temps et des intempéries. 

    My-Sön réunit 11 groupes de temples et pourrait en receler d'autres, non encore découverts. Des lettres servent à les désigner : H, G et L se trouvent en dehors du site proprement dit.  

    Les édifices du groupes B,C et D présentant le meilleur état de conservation du sanctuaire My-Söns. Ces temples et les bâtiments sont situés dans le centre du complexe

    Les archéologues pensent que le groupe B était l'épicentre spirituel de Mi-Söns vénérant le Dieu Roi Srisanabhadresvara. Un des bâtiments le plus frappants est un Kalan ou sanctuaire, appelé C1, tour dédié à la déesse Shiva décorée de figures d'influence javanaise, représentant des déesses et autres éléments célestes.

    En face de cette Kalan se trouve la Tour B5, très frappant pour son toit en forme de bateau. 

     

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamArrivée sur le groupe B,C et D du sanctuaire : groupe C au 1er plan, B à droite de la photo et D à l'extrême gauche.

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamSanctuaire C1 du groupe C à gauche et Tour B5 du groupe B à droite

     

    Edifices du groupe Groupe C : 

    Le principal et le plus haut édifice est le Kalan, ou sanctuaire, C1 dans la nomenclature, tour dédié à la déesse Shiva. Il a été construit entre le Xe et XIe siècle. C’était le seul temple au toit courbé par un bateau avec des parasols recouvrant l’autel et des murs sans motifs, ce qui était typique de l’architecture cham après le XIe siècle

    C'est dans ce groupe C que l'on retrouve un des plus vieux temple (C7) de Mi-Sön datant du VIIIe siècle.

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamKalan ou sanctuaire, C1 dans la nomenclature, à gauche, tour dédié à la déesse Shiva 

    Kalan, ou sanctuaire, tour dédié à la déesse Shiva :

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam côté face

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamKalan, tour dédié à la déesse Shiva du côté faisant face aux édifices du groupe B

     

    Edifices du groupe Groupe B :

    Le principal édifice de ce groupe B est la Tour B5 avec son toit en forme de bateau. Sa principale fonction était de garder les reliques et les trésors des temples.

    De l'édifice B1 il ne reste que les vestiges au sol.

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamVestige de l'édifice B1, avec la Tour B5 en arrière plan.

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamTour B5 vue de l'édifice B1

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Le sanctuaire de Mi-Sön, VietnamTour B5 à droite avec en premier plan les restes de l'édifice B4

     

    Le sanctuaire de Mi-Sön, Vietnam

    Edifice B3 soutenu par des étais 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique