• Le tombeau du poète Hâfez, Shiraz

     

    Hâfez, de son vrai nom Khouajeh Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi (en persan : خواجه شمس‌الدین محمد حافظ شیرازی), est un poète, philosophe et mystique persan né vers 1325 à Shiraz. Il est mort à l'âge de 64 ans, probablement en 1389 ou 1390. Hâfez est un mot arabe, signifiant littéralement « gardien », qui sert à désigner les personnes ayant « gardé », c'est-à-dire appris par cœur, l'intégralité du Coran.

    Il est surtout connu pour ses poèmes lyriques, les ghazals, qui évoquent des thèmes mystiques du soufisme en mettant en scène les plaisirs de la vie.

    Son tombeau est au milieu d'un jardin persan. Il se compose d'une petite coupole reposant sur huit colonnes conçue par l'architecte français André Godard en 1936. Elle abrite une dalle en marbre couverte de calligraphies datant de l'époque Zand (XVIIIe). Il attire encore aujourd'hui de nombreuses personnes, pèlerins ou simples amoureux de poésie, venues lui rendre hommage.

    Hâfez lui même disait que sa tombe serait "le lieu de pèlerinage de tous les sages". Son livre intitulé "divan"  sert même de livre oraculaire (qui a la qualité d'un oracle) et donne lieu à un petit rituel : d'une main on tient le livre fermé, de l'autre on touche la dalle de marbre de son tombeau. Après une brève prière et la formulation d'une question ou d'un vœu, on ouvre le Divan : le poème qui se présente alors constitue une forme d'Oracle, de réponse ou de parole providentielle.

    De jeunes adultes se sont tournés vers les œuvres de Hâfez, particulièrement après qu'un groupe de rock appelé O-Hum se fut consacré à n'utiliser que des paroles de Hâfez. Sa poésie est aussi une des sources d'inspiration du peintre iranien Mahmoud Farshchian.

    Tout comme Ispahan, son histoire tournée vers la culture et l'ouverture vers le monde, fait de Chiraz une ville rebelle, les femmes sont à la pointe du combat contre l'extrémisme religieux et notamment contre le port du voile obligatoire.

    Pour en savoir plus sur Hâfez : https://www.cairn.info/revue-philosophique-2012-1-page-61.htm

     

    Tombeau de Hâfez, ShirazEntrée dans le jardin du tombeau de Hâfez 

    Tombeau de Hâfez, ShirazMarches donnant sur le tombeau dont on aperçoit la coupole

    Tombeau de Hâfez, ShirazTombeau de Hafez avec une famille iranienne, avec les montagnes désertiques entourant Shiraz en arrière plan

    Tombeau de Hâfez, ShirazTombeau de Hâfez

    Tombeau de Hâfez, ShirazCalligraphie sur le tombeau

    Tombeau de Hâfez, ShirazMagnifique décoration de la coupole du tombeau

     

    Photos divers du jardin :

    Jardin du mausolée de Hâfez, Shiraz

    Jardin du mausolée de Hâfez, ShirazSuperbe Iwan

    Jardin du mausolée de Hâfez, ShirazIntérieur d'un bâtiment dans le jardin

    Jardin du mausolée de Hâfez, ShirazCéramique avec une décoration persane typique

    « Bazar et mosquée Vakil, ShirazLa place Naghsh-e Jahan, Ispahan, Iran »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :