• Les lions du Sérengeti, Tanzanie

    Parc national du Serengeti, patrmoine de l'Unesco depuis 1981

     

    Le lion d'Afrique, Panthera leo leo, est une sous-espèce de lion. Traditionnellement divisés en une dizaine de sous-espèces différentes, les lions africains forment à présent une unique sous-espèce. Des analyses génétiques récentes ont en effet réduit le nombre de sous-espèces de lions à deux en 2008 : le lion d'Asie et le lion d'Afrique. 

    On distingue le lion d'Afrique du lion d'Asie, Panthera leo persica, à sa crinière plus abondante et à l'absence quasi systématique d'une poche de peau (un gousset) s'étendant sous le ventre jusqu'aux pattes arrière, très fréquente chez le lion d'Asie. Le Lion d'Afrique a généralement un pelage moins épais et une touffe de poils moins longue au bout de la queue que le Lion d'Asie.

    Les lions ont une grande capacité d'adaptation et de nombreux habitats différents. L'habitat naturel préféré du lion est la savane, mais il figure aussi dans les forêts sèches et les demi-déserts. 

    Le lion fait parti des big five au même titre que le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain.

    Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. La dimension du territoire et le nombre de proies déterminent la dimension du groupe qui varie de 3 à 30 individus. Il y a habituellement dans le groupe un à sept mâles adultes et d'une à dix-huit femelles. Le territoire d'une troupe couvre 20 à 500 km. Dans le parc national du Serengeti en Tanzanie, la densité des lions peut atteindre un individu par kilomètre carré. Dans l'ancien cratère du Ngorongoro, le nombre maximum d'individus est 1,6 à 2,4 au km². Les frontières de leur territoire sont délimitées par leurs selles et leur urine, qui indiquent qu'il y a défense de pénétrer dans la zone. Ils grattent également la terre avec leurs pattes avant et arrière, déposant une substance sécrétée par des glandes situées dans leurs coussinets.

    Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe.

    Il n'existe plus à l'état sauvage que 16 500 à 30 000 individus dans la savane africaine dont environ 3000 dans le parc du Sérengeti.

    Lors de notre Safari dans le parc du Sérengeti, nous rencontrerons le 11 décembre cette troupe de lions,  que nous retrouverons au même endroit le lendemain. 

     

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

     

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

     

    Les lions du Sérengeti Cette lionne porte un collier car elle est surveillée pour cause de grossesse. 

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

     

    Les lions du Sérengeti

    Les lions du Sérengeti

     

     

     

    Flag Counter

    « Parc national du Sérengeti, TanzanieJeunes lions du Sérengeti, Tanzanie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :