• Les médersas Koutloug Mourad Inak et Alla Kouli Khan, Khiva

    Itchan Kala, la ville intérieure de l'ancienne oasis de Khiva est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1990

     

    Les médersas Koutloug Mourad Inak

    La médersa Koutloug Mourad Inak tient son nom du premier des khans restaurant la dynastie de la tribu Koungrat en 1804. Elle a été construite entre 1804 et 1812.

    Il s’agit de la première médersa de Khiva à posséder deux niveaux de cellules. La façade extérieure comprend deux niveaux de cellules de chaque côté du portail. L'intérieur de la médersa a peu de décoration. Les façades sur cour ont deux étages et comportent chacune un iwan donnant pour trois d’entre elles, à chaque niveau, sur deux cellules. Les quatre coins sont biseautés et comportent chacun trois entrées de cellules à chaque niveau. Depuis la cour intérieure, on accède à une réserve souterraine d’eau (sardoba) surmontée d’un dôme visible dans la cour.

    Elle est située en face de la médersa Alla Kouli Khan.

    Les médersas Koutloug Mourad Inak, Khiva

    Les médersas Koutloug Mourad Inak, Khiva

    Les médersas Koutloug Mourad Inak, Khiva

     

    La médersa Alla Kouli Khan :

    La médersa Alla Kouli Khan, construite en 1834, sur les fonds propres du khan du khanat de Khiva, Alla Kouli, s’ouvre sur un portail, pishtak, décoré de manière classique, de couleurs dominantes bleu et blanc. Il s’agirait du plus haut portail de la ville. À l’intérieur, les cellules se répartissent sur deux étages dans une cour de 30 x 34 mètres, comprenant quatre iwans. Les quatre coins intérieurs sont biseautés et permettent l’accès à trois cellules sur chacun des niveaux.

    Elle est située entre le bazar couvert Tim Alla Kouli Khan et la porte de l'Est Palvan Darvoza. 

    La bibliothèque de la ville était disposée dans plusieurs cellules (houdjra) du rez-de-chaussée. Elle a été également fondée par Alla Kouli et servait à tous les étudiants des différentes médersas de la ville. Elle était financée sur le compte du caravansérail d'Alla Kouli et du tim d'Alla Kouli.

    Bien qu'il n'y ait rien de particulier dans l'architecture de cette médersa, il s'en dégage une impression forte. La façade est décorée de majoliques de type khorézmien dans les tonalités de noir et de blanc, ainsi que de bleu. Des décors au contour noir se remarquent dans les tympans et les arcatures doubles, ainsi qu'aux trois-quarts des colonnes du portail, l'un des plus imposants de la ville.

     

    Cette médersa a été construite dans le cadre d’un vaste plan de reconstruction de cette partie de la ville sous le règne d’Alla Kouli Khan. Elle est située en face de la médersa Koutloug Mourad Inak.

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

    La médersa Alla Kouli Khan, Khiva

     

     

    « Tach Khaouli, la salle d'audience, la court de justice et le Harem, Khiva Médersa Mohammed Rahim Khan et mausolée de Pakhlavan Mahmoud, Khiva »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 10:22

    Merci pour ce bel article bien documente et ces magnifiques photos.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :