• Les pyramides de Gizeh, Egypte 2023

    Photos prises le 25 (vues d'avion) et 26 mars 2023

    Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.

    Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous Ire.

     

    Les pyramides de Gizeh, Egypte 2023

    Les pyramides de Gizeh, Egypte 2023

    Les pyramides de Gizeh, Egypte 2023

     

    La grande pyramide de Keops

    Tombeau présumé du pharaon Khéops, la grande pyramide de Keops fut édifiée il y a plus de 4.500 ans, sous la IVe dynastie. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh : 146.58 initialement mais 137m aujourd'hui.

    Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule de ces sept merveilles à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.

    La grande pyramide de Khéops a bénéficié, pour sa construction, des développements et des innovations techniques des pyramides de son père Snéfrou à Dahchour. 

    Ce monument forme une pyramide à base carrée de 440 coudées royales anciennes, soit environ 230,5 mètres.

     

    La grande pyramide de Kéops

    La grande pyramide de Kéops, Egypte 2023

    La grande pyramide de Kéops

    La grande pyramide de Kéops

    La grande pyramide de Kéops

     

    La pyramide de Khéphren

    La pyramide de Khéphren est la deuxième pyramide d'Égypte par la taille. Elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops.

    Elle se dresse sur le plateau de Gizeh au sud-ouest de celle de son père. Elle est facilement reconnaissable par son sommet encore couvert de calcaire.

    Erigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide elle paraît légèrement plus grande que celle de Khéops, mais est pourtant plus petite 143,87 mètres contre 146.58.

    La base de la pyramide est un carré de 215,16 mètres de côté, soit 410 coudées, dont l'erreur maximale, pour obtenir un carré parfait, est de plus ou moins huit centimètres.

     

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023La pyramide de Khéphren et son sommet reconnaissable en calcaire, vue du Sphinx

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023

    La pyramide de Khephren, Egypte 2023

     

    La pyramide de Mykérinos

    La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Elle s'élève à la hauteur de 63 mètres à l'extrémité Sud du plateau, et ne représente qu'1/10e du volume de la pyramide de Khéops.

    Dominant un complexe composé de deux temples reliés par une chaussée et de trois pyramides satellites, elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Mykérinos. De nombreux signes d'inachèvement montrent que la mort du souverain intervint au cours de l'édification du monument.

     

    La pyramide de Mykerinos, Egypte 2023

     

    « Festival Tiji de Lo-Manthang troisième et dernier jourLe Sphinx de Gizeh, Egypte 2023 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2023 à 08:25

    Vu et visité .Le site de Ghizeh est magique il faut le voir au moins une fois dans sa vie.Le spectacle son est lumière en Français est un moment rare

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :