• Les quatre chapelles de la cathédrale de Phat Diem

    Visitée le 5 novembre 2019 au matin

     

    La chapelle du Sacré Coeur de Jésus :

    Datant de 1889 avec 19m de long, 6,8m de largeur et 6,1m de haut, cette chapelle est construite dans une variété de bois dit "bois de fer miel" à cause de sa couleur semblable à celle du miel. Les 3 autels sont en pierre sculptée. Les colonne de la chapelle sont de forme cylindrique et les poutres longitudinales et transversale sont sculptées de fleurs et de feuillages.

    On peut remarquer particulièrement le tympan en bois sculpté minutieusement avec une profusion de détails. On raconte q'un haut fonctionnaire français demanda un jour au Père Six d'envoyer cet ouvrage à Paris pour une exposition. Le Père refusa en affirmant qu'on devait le garder ici pour en faire une offrande perpétuelle au Seigneur.

    La chapelle du Sacré Coeur de Jésus

    La chapelle du Sacré Coeur de Jésus

    La chapelle du Sacré Coeur de Jésus

    La chapelle du Sacré Coeur de Jésus

     

    La Chapelle de Saint Roch :

    Cette chapelle a été construite en 1895. Elle est longue de 19m, large de 6,8m et haute de 6,1m. A l'origine elle était dédiée à Saint Jean Baptiste, mais en 1923 une épidémie de choléra éclata dans la région et les chrétiens invoquèrent Saint Roch, une saint qui de son vivant s'était dévoué sans compter pour soigner les malades. Ils guérirent et changèrent donc le nom de la chapelle.

    L'ensemble de l'autel est constitué d'un unique bloc de pierre : ses ornements sont en bois de jaquier, avec de nombreuses parties sculptées faisant penser à des rideaux à demi relevés.    

    La Chapelle de Saint Roch

     

     

    La Chapelle de Saint Joseph :

    Cette chapelle a été construite en 1896. Elle est longue de 16m, large de 6,8m et haute de 6,1m. Elle est entièrement réalisée en bois de fer. Ses colonnes, de section octogonale, sont sculptées en de fleurs et de feuillages. Sous l'arcade du sanctuaire sont suspendues deux sculptures de bois en forme d'encensoir; juste au dessus, un panneau de bois ovale est suspendu horizontalement. Il y est gravé en lettres dorées cette inscription en latin : "Salve Pater Salvatoris-Salve Custos Redemptoris" soit "Nous te saluons, o Père du Sauveur- nous te saluons, gardien du rédempteur" et au centre "Ite ad Joseph" soit "Allez à Joseph" (Gen 41:55).

    Le choeur est encadré latéralement par deux balustrades en pierre de taille portant des bas reliefs de pierre. Ceux-ci retracent l'histoire de la Sainte famille de Nazareth.   

    La chapelle de Saint Joseph

     

    La Chapelle Saint Pierre :

    Cette chapelle a été construite en 1896 en hommage à Saint Pierre le Saint Patron du Père Six. Elle est longue de 15m, large de 6,8m et haute de 6,1m, et réalisée en bois de jaquier mais les restauration sont en chêne. On remarque les jeux de lumière sur la porte principale au sud dont la partie supérieure a été restaurée. Les colonnes sculptées de fleurs et de feuillages reposent sur de gros blocs de pierre cylindriques. Le choeur est encadré latéralement par des balustrades de pierre portant des bas reliefs représentant les 12 apôtres. Le maitre-autel est formé d'un unique monolithe de granit pesant 20 tonnes.

    La Chapelle de Saint Pierre

     

    « La cathédrale de Phat Diem

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :