• Tombeau de l'empereur Minh Mạng et Tombeau de Khải Định, Huê

    Ensemble de monuments de Huê, patrimoine de l'Unesco depuis 1993.

    Je n'ai pas eu la chance de visiter les tombeaux royaux dans de bonnes conditions climatiques, il pleuvait parfois des cordes, les photos ne sont donc pas de très bonne qualité et elles ne montrent pas l'exhaustivité des tombeaux, mon appareil étant souvent rangé à l'abris. 

     

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng :

    Le tombeau de Minh Mang est situé à l’extérieur de la ville, sur le mont Cam Ke, à 12 km de Huế, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums.

    En avril 1840, le roi Minh Mang, 4e fils de Gia Longet 2e empereur de la dynastie Nguyen, changea le nom du mont "Cam Ke" en mont "Hieu Son" et donna au futur tombeau le nom de Hieu Lang. Sa construction commença en septembre. En janvier 1841, le roi Minh Mang fut emporté par la maladie, et son successeur, Thiệu Trị, poursuivit cette œuvre. Le 20 août 1841, la dépouille du roi est ensevelie à Buu Thanh, l’enceinte du tombeau, mais le tombeau ne fut totalement achevé qu’en 1843.

    Son adhésion au confusianisme et son opposition à la présence française au Vietnam lui vaudront un profond respect de la part de son peuple

    Le tombeau de l'empereur Minh Mang est un ensemble architectural comptant 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.) disposés symétriquement sur un axe allant de la Porte Dai Hong Mon jusqu'au pied du mur d’enceinte La Thanh, derrière le tombeau royal.

     

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng, HuêLa grande Porte Dai Hong Mon : C’est la porte d'entrée principale du site. Elle comprend 3 entrées et 24 toits merveilleusement décorés. La porte principale n’a été ouverte qu’une seule fois, pour laisser passer le cercueil royal. Depuis, elle est restée définitivement close. Pour entrer et sortir, on doit passer par les deux portes latérales.

     

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng, HuêPavillon de la Stèle, stèle de Thanh Duc Than Cong, sur laquelle, le roi Thiệu Trị a fait inscrire la biographie et les mérites de Minh Mang, son père.

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng, Huê

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng, HuêLa porte Dai Hong Mon

    Mausolée de l'empereur Minh Mạng, HuêPavillon Minh Lau (de la Lumière)  (à confirmer)

     

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mausolée de l'empereur Minh Mang

     

    Tombeau de Khải Định :

    Ce tombeau, qui se trouve au sud de Hué le long de la rivière des Parfums, est le dernier de la sorte à avoir été construit pour un membre de la dynastie Nguyen.

    Khải Định est le 12e empereur de la dynastie Nguyễn au Annam, reconnu seulement comme roi du temps de l'Indochine française. Né Prince Nguyen Buu Dao en 1885, fils de l'empereur Dong Khanh. Il fut dans un premier temps, à l'âge de 4 ans, prince dynastique de la Confédération des Sedangs (1889-1897).

    Il est porté sur le trône d'Annam par les Français, le 18 mai 1916. Il fait construire le palais An Định en 1917-1919, en dehors de la Cité pourpre interdite. Il visite la France en 1922, notamment l'exposition coloniale de Marseille. Peu populaire et de santé fragile, il décède de tuberculose en 1925 au palais Kiến Trung de la Cité pourpre interdite.

    Le mausolée dont la structure est en béton, est beaucoup plus petit que ceux des autres souverains Nguyen construits dans les environs. Il occupe une superficie moindre (117 m par 48,5 m), mais sa construction est particulièrement élaborée.

     

    C’est le résultat du mélange des architectures européennes et asiatiques, modernes et anciennes. L’ensemble du tombeau forme une masse rectangulaire surgissant avec ses 127 marches, adossée au mont Chau Chu.

    On accède au mausolée par de hauts escaliers ornés de dragons et de multiples motifs sculptés.

     

    Tombeau de Khải Định, HuêEscaliers et grilles d'entrée menant à la cour d’honneur (première terrasse)

    Tombeau de Khải Định, Huêescalier menant à la 2e terrasse

    Tombeau de Khải Định, Huê

     

     

    La garde d'honneur du tombeau :

    La cour de la 2e terrasse possède des statues d'une garde d'honneur de douze soldats dans le goût chinois avec des mandarins, des éléphants et des chevaux. C'est ici que se trouve le pavillon de la stèle sur laquelle sont inscrits les idéogrammes glorifiant les mérites du roi

    Tombeau de Khải Định, Huê

    Tombeau de Khải Định, Huê

    Tombeau de Khải Định, Huê

     

     

    Temple de la stèle vu du bas puis du haut :

    Tombeau de Khải Định, Huê

    Tombeau de Khải Định, HuêTemple de la stèle vu du palais Khai Thanh, stèle sur laquelle sont inscrits les idéogrammes glorifiant les mérites du roi

    Le palais Khai Thanh au troisième niveau :

    Tombeau de Khải Định, HuêCe palais présente des façades extrêmement décorés (photo de piètre qualité)

     

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau de Khải Định

     

    « La pagode de la Dame céleste, Chùa Thiên MụLe Tombeau de l'empereur Tự Đức, complexe du palais Hoa Khiem »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :