• Parc national de Serengeti, Tanzanie 2017

    Parc national de Serengeti : inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981

     

    Le Parc national de Serengeti s'étend sur 1,5 million d’hectares de savane au nord de la Tanzanie.

    La migration annuelle de deux millions de gnous, plus des centaines de milliers de gazelles et de zèbres –  suivis de leurs prédateurs – à la recherche de pâturages et d’eau est un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la nature dans le monde. Ce phénomène spectaculaire a pour cadre un paysage exceptionnel de « plaines infinies ».

    La combinaison de sols volcaniques et de l’impact écologique de la migration a pour résultat un des écosystèmes les plus productifs de la Terre, supportant le plus grand nombre d’ongulés et la plus forte concentration de grands prédateurs dans le monde.

    L’écosystème contient deux millions de gnous, 900 000 gazelles de Thomson et 300 000 zèbres, qui sont les troupeaux dominants. Les autres herbivores sont les suivants : 7 000 élands, 27 000 damalisques, 18 000 bubales, 70 000 buffles, 4 000 girafes, 15 000 phacochères, 3 000 cobs, 2 700 éléphants, 500 hippopotames, 200 rhinocéros noirs, dix espèces d’antilopes et dix espèces de primates.

    Les grands prédateurs comprennent 4 000 lions, 1 000 léopards, 225 guépards, 3 500 hyènes tachetées et 300 chiens sauvages. Parmi ceux-ci, le rhinocéros noir Diceros bicornis, le léopard Panthera pardus, l’éléphant africain Loxodonta africana et le guépard Acynonix jubatus figurent sur la Liste rouge de l’UICN. Il y a plus de 500 espèces d’oiseaux qui sont en permanence ou saisonnièrement présentes dans le Parc, dont cinq espèces sont endémiques de la Tanzanie. Le Parc a la plus nombreuse population d’autruches de Tanzanie et probablement d’Afrique, ce qui fait que cette population revêt une importance mondiale.

    Carte de la Grande Migration 

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/156 

     

     

    SOMMAIRE

    Parc national du Sérengeti, Tanzanie

    Les lions du Sérengeti, Tanzanie

    Jeunes lions du Sérengeti, Tanzanie

    Les félins du Sérengeti, Tanzanie

    Les éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes et zèbres du Sérengeti

    Les antilopes du Sérengeti, Tanzanie

    Hyènes tachetées, chacals et babouins du Sérengeti

    Les oiseaux du Sérengeti, Tanzanie

    Ciel et couché de soleil du Sérengeti, Tanzanie

     

    Avant de visiter le Sérengeti nous avons visité le Parc national de Manyara, il n'est pas inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco mais il est très intéressant et on peut y voir une faune très variée. 

    Faunes du Parc national de Manyara, Tanzanie 

    Faunes du Parc national de Manyara 2, Tanzanie

     

    Parc national de Serengeti, Tanzanie 2017

    Carte de la Grande Migration

     

    La semaine de safari a fait suite à un très beau trek pour gravir le Kilimanjaro :

    http://steevephoto.eklablog.com/ascension-du-kilimanjaro-tanzanie

     

  • La grande migration voit chaque année deux millions d’animaux, des gnous et des zèbres principalement, effectuer une boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. C'est un phénomène unique en Afrique

    Elle commence en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour aller vers le nord. D’immenses files d’animaux se forment en direction du Serengeti et de la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. Ils atteignent la frontière du Kenya en août et c'est ici que le spectacle est le plus fort et le plus dramatique : les animaux s’entassent sur les rives et traversent la rivière Mara où ils se jettent à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du N’Gorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes.

    C'est début décembre que nous aurons la chance de voir cette migration. C'est vraiment impressionnant de voir ces formations de plusieurs centaines de milliers de gnous et zèbre accompagnés de tout leurs prédateurs.

    Ce premier article regroupe les photos du parc du Sérengeti. Il n'est pas facile de prendre de beaux clichés tellement le soleil est omniprésent, le ciel parait donc blanchâtre et seules les photos du matin et du soir ont un peu de tenues.

    La première photo, prise à 13h50, montre bien les effets du soleil, une centaine de gnous sont agglutinés sous un arbre, en attendant une heure plus clémente.  

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du SérengetiGnous et zèbres en arrière plan, avec une hyène en train de s'abreuver dans une marre occupé par quelques oiseaux.

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du SérengetiNos tentes de safari, dans un camp non protégé. A la tombée de la nuit les hyènes n'hésiterons pas à s'approcher en quête de nourriture. 

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du SérengetiDes milliers de zèbres et de gnous à perte de vue.

    Parc national du Sérengeti

    Parc national du SérengetiLes kopjes sont de petites formations rocheuses qui donnent du relief aux vastes plaines du Srengeti. Ces affleurements de roches sont le sommet d’une ancienne chaîne de collines cristallines modelées par les volcans du Ngorongoro.

    Parc national du Sérengeti

     

    Flag Counter


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique