• Parc national du Sérengeti, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981

     

    Le Parc national du Sérengeti compte de nombreux éléphants (plus de 2000), hippopotames, crocodiles et girafes (environ 12 000). Quant aux zèbres, c'est tout simplement la troisième population avec 250 000 individus, après les gnous, 1 500 000, et les gazelles de Thomson, 300 000.

     

    Les éléphants du Sérengeti

    Les éléphants du Sérengeti

    Les éléphants du Sérengeti

    Les éléphants du Sérengeti

    Les éléphants du SérengetiL'éléphant d'Afrique est le plus grand mammifère terrestre. Les femelles vivent en troupeaux aux liens lâches, dans lesquelles la plus âgée joue le rôle de matriarche. Les mâles quittent d'ordinaire le clan vers l'âge de 12 ans pour errer de troupeau en troupeau, vagabonder en solitaire ou former des groupes de célibataires.   

     

    Hippopotames du Sérengeti

    Hippopotames du Sérengeti

    Les éléphants et hippopotames du SérengetiLes hippopotames vivent en troupeau d'au moins 10 individus dirigés par un mâle dominant. Ayant une peau très fine et étant dépourvu de glandes sudoripares, ils risque la déshydratation. C'est pour cette raison qu'ils passent ses journées immergés.   

    Crocodile du nil du SérengetiCrocodile du Nil se dorant au soleil non loin des hippopotames. Il peut atteindre 5m de long. 

    Les Grumeti River, là ou nous l'avons rencontré, et Mara River que traversent zèbres et gazelles, en accueillent un grand nombre. En juin, lors de la migration des gnous, ils en font de véritables festins.

    Girafes du Sérengeti

    Girafe du SérengetiSous espèce la plus répandue en Tanzanie, la girafe masaï se caractérise par l'aspect irrégulier de ses tâches marron. C'est l'animal le plus grand du monde, le mal pouvant atteindre 5m de hauteur. Elles n'ont pas de territoire attitré et se déplacent en troupeaux informels pouvant compter 15 individus mâles et femelles.     

     

    Zèbre du SérengetiZèbre de Burchell. 

    La rayure des zèbres, aussi individuelles que nos empruntes digitales, servent à briser visuellement leur silhouette, leurrant ainsi parfois les prédateurs. Un troupeau type comprend un étalon et une demi douzaine de femelles accompagnées de leur petits. Pouvant ingérer des herbes longues et durent, ils sont souvent les premiers à arriver dans une zone de pâturage, suivi des gnous.    

     

    Phacochères du SérengetiPhacochères (phacochoerus aethiopicus)

    Seul cochon sauvage d'Afrique facilement visible de jour, le phacochère a un corps gris couvert de rares poils épars, une crinière sombre, des défenses courbes et des excroissances ressemblant à des verrues sur la face, 4 chez le mâle et 2 chez la femelle. Vivant en groupe familiaux composés de plusieurs femelles et d'un mâle dominant, il dort et se protège des prédateurs dans des terriers. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique