• Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1978

    Ce groupe d'église est situé au nord du fleuve du « Jourdain », il est composé de Bieta Medhane Alem (« la maison du Sauveur du monde »), Bieta Maryam (« la maison de Marie »), Bieta Maskal (« la maison de la Croix »), Bieta Denagel (« la maison des vierges »), Bieta Golgotha Mikael (« la maison de Golgotha-Mikael ») et Bieta Debré Sina.

    On pourrait également utiliser l'appellation "Nouveau Golgotha" qui rappelle l'ombilic du monde, le centre spirituel universel représenté par la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem où le premier Adam fut enseveli en attendant la venue du deuxième Adam, Le Christ.

    Rappelons que le véritable nom de Lalibela est Gebré Masqal, "Serviteur de la croix" et  que celui de sa femme est Masqal Kebra, "exaltation de la croix".

    Selon la tradition, le travail de la taille commença en 1174 par l'église de Bieta Maryam et se poursuivit par celle de Bieta Medhane Alem. On passa ensuite à la taille du groupe comprenant le tombeau d'Adam et la double église de Golgotha et du Sinaï pour finir par l'excavation des églises de Masqal et Denaghel. La construction de ces six églises monolithiques dura 24 ans, toujours d'après la tradition.

    Source : Guides Olizane Découverte de l’Éthiopie et Unesco

     

    Biete Medhani Alem, Lalibela Eglise Bieta Medhane Alem, la plus grande des 11 églises rupestres de Lalibela (33,5m*23m*11,5m de haut). Seules les colonnes côté est, ici sur la photo, sont originales.

    Cette église monolithique, avec son plan de basilique rectangulaire à cinq nefs, découpés en huit travées, pourrait représenter une copie taillée dans le rocher de la grande cathédrale bâtie à Axoum par le roi Khaleb au 6e siècle et détruite par la reine Gudit.

    Biete Medhani Alem, Lalibela    Biete Medhani Alem, Lalibela Église Bieta Medhane Alem (côté est)                               Église Bieta Medhane Alem (côté nord)

    Bieta Medhane Alem, Lalibela    Bieta Medhane Alem, LalibelaIntérieur de l'église Bieta Medhane Alem

    A l'intérieur, les quatre nefs latérales présentent un plafond plat alors que le plafond de la nef médiane est plus haut et plus vouté.Elles sont séparées par 4 rangés de 7 gros piliers.

    L'église a été taillée avec grand soin et le tuf ciselé ne présente aucune trace de revêtement ni de peintures.

    Bet Maryam, Lalibela   Bet Maryam Church, Lalibela
    Eglise Bieta Maryam (côté Est) avec baptistère en 1er plan     Eglise Bieta Maryam (côté Sud)

    C'est l'église préférée du roi Lalibela. L'extérieur présente des décorations et des symboles en bas-relief, notamment des corniches et de nombreuses croix : croix latine, croix de Saint-André, croix à volutes et croix pattée. Parois, portes et fenêtres sont ornées de têtes de singe en parfait style axoumite.

    Bieta Maryam a dû être strictement liée aux rituels de la fertilité et, d'une certaine mesure, elle le reste aujourd'hui.

    Bieta Maryam, Lalibela    Bieta Maryam, LalibelaIntérieur de l'église Bieta Maryam

    L'intérieur de l'église, d'architecture rectangulaire (13m*9m*9m de haut), présente un plan classique à 3 nefs. Comme pour Bieta Medhane Alem, la nef centrale est voutée et les nefs latérales sont à plafonds plats.

    Cour de l'église Bieta Maryam, LalibelaCour de l'église Bieta Maryam

    La largeur inhabituelle de cette cour, tout comme l'existence d'une galerie à l'intérieur de l'église pourrait s'expliquer par le rôle de cette église. En effet les femmes devaient certainement passer la nuit dans cette cour pour obtenir de Marie la grâce de la fécondité. La galerie servait quant à elle probablement à permettre aux dames de la famille royale de participer aux rituels et aux célébrations religieuses sans se mêler aux femmes du peuple.

     

    Bieta Masqual, Lalibela    Bieta Masqual, LalibelaIntérieur de l'église Bieta Masqal, la "maison de la Croix"                Livre religieux en alphabet amharic

    Église-grotte d'environ 11m sur 3m à deux nefs divisées par quatre piliers. des têtes de singes ornent les entrées et rappellent le style axoumite.

    Cette église a pu receler les reliques de la Vraie Croix qui aurait été donnée par Saladin suite à sa victoire contre les croisées lors de la bataille de Hattin (1187). En effet Saladin ne considérait pas les chrétiens éthiopiens comme ses ennemis et il fit de nombreux dons à l'église éthiopienne suite à la prise de Jérusalem. On pense que Saladin a sûrement rencontrer le roi Lalibela durant son long séjour en Palestine et en Syrie.

     

     

     

     


    votre commentaire