• Sainte Sophie, mosquée bleue, palais de Topkapi, Istanbul Turquie 2008

    Date d'inscription à l'Unesco de La Zones historiques d'Istanbul : 1985

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/356

    Fondée au VIIème siècle av J.C. par les Grecs, la ville de Byzance (Byzantium) a été plusieurs fois conquise (Perses, Grecs...), avant de faire partie de la province romaine au IIème siècle av J.C.

    Elle est choisie par l'empereur Constantin Ier comme la nouvelle capitale de l'Empire romain d'Orient en 330 ap J.C. et prend le nom de Constantinople : c'est la "nouvelle Rome". Elle ne connut pas les invasions barbares et prit une importance croissante pour atteindre son apogée sous Justinien au VIème siècle avec un Empire (l'Empire byzantin) qui s'étendait de Grèce à l'Anatolie mais aussi Italie, sud de l'Espagne et Afrique du nord. En 1054, elle devient orthodoxe après le schisme d'avec l'église romaine.

    En 1204, les Vénitiens détournent la 4ème croisade pour piller Constantinople. Après s'être exilés à Nicée, les chefs byzantins parviennent à reprendre Constantinople en 1261. Mais l'Empire est affaibli et ne cessera plus alors de perdre des territoires... En 1453, c'est la fin de la civilisation byzantine : Constantinople cède à l'invasion ottoman du sultan Mehmet II qui utilise des canons pour détruire les solides remparts de la ville. Le nom est alors changé en Istanbul qui devient la capitale de l'Empire ottoman.

    Ces photos ont été prises en juillet 2008 suite à un trek en Cappadoce et dans les montagnes du Taurus.

    SOMMAIRE

    Sainte Sophie, Constantinople Istanbul, Turquie

    La Mosquée Bleue d'Istanbul

    Intérieur de la Mosquée Bleue

    Palais de Topkapi et fontaine Ahmet III

     

     Mosquée Bleue

     

    Flag Counter

  • Date d'inscription à l'Unesco de La Zones historiques d'Istanbul : 1985

    Le musée Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est située sur la péninsule historique d'Istanbul.

    Sainte Sophie est une grande église chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVe siècle. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.

    Elle est reconstruite bien plus grande au VIe siècle où elle a acquis sa forme actuelle. La coupole, datant de cette période, culmine à 55 mètres au dessus du sol.

    En 1453, immédiatement après la chute de Constantinople par les Ottomans, la basilique fut convertie en mosquée, conservant le même nom, Ayasofya, comme symbole de la conquête. Contrairement au sort d'une grande majorité d'édifices chrétiens, soumis aux pillages intensifs des troupes du sultan, Sainte-Sophie fut épargnée sur ordre de Mehmed II, qui lui attachait une grande importance.

    Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.

     

     

    Sainte Sophie

     Sainte Sophie

     Sainte Sophie

     

     

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique