• San Gimignano

    Centre historique de San Geminiano classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1990

    San Giminiano est une commune de la Province de Sienne en Toscane

    Le centre historique de San Gimignano est situé sur une hauteur, dominant le paysage environnant. Au Moyen Âge, la ville était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena.

    Elle devint indépendante en 1199. Entre les XIe et XIIIe siècles, les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville libre, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées (probablement 72) comme symboles de leur puissance et de leur richesse.

    La ville s’organisa autour de deux places principales : la Piazza della Cisterna, de plan triangulaire, ornée en son centre d’un beau puits, et la Piazza Duomo, datant de la fin du XIIIe siècle, avec son plan complexe et la plus forte concentration de monuments publics et privés.

    Après 1353, la ville entama une période de déclin en raison des épisodes de famine et de peste qui provoquèrent une forte diminution de la population. 

    Seules 14 maisons-tours originales ont subsisté, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec plusieurs palais remarquables des XIIe et XIVe siècles qui l’embellissent. La ville recèle également plusieurs chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles qui se trouvent dans la cathédrale et dans d’autres édifices éminents, religeux et privés.

    Le centre historique de San Gimignano est un site culturel d’une valeur exceptionnelle, étant donné qu’il a précieusement conservé son homogénéité architecturale et son schéma urbain d’origine. Les édifices situés à l’intérieur de la double ceinture de murs fournissent un brillant exemple de l’architecture médiévale, influencée par les styles de Florence, Sienne et Pise du XIIe au XIVe siècle. 

     San Gimignano

     San Gimignano    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/550

     

    « Photos du centre historique de SiennePremiers pas sur le site de Tikal »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 13:38

    J'y suis allé il y a quelques mois.C'est l'une des perles de la Toscane et on y fait escale avec plaisir d'autant que la vieille ville, centre historique est en zone piétonne.

    Bon dimanche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 14:08

    Oui c'est très agréable effectivement, d'autant qu'on peut en profiter pour y boire un verre de Chianti en admirant la campagne environnante ;-)

    Bon dimanche à vous également

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :