• Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987

    La cathédrale de Séville, Catedral de Santa María de la Sede ou Catedral de Sevilla, a été construite entre 1402 et le XVIe siècle. De style gothique, elle compte 5 nefs et possède un clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque. 

    L'édifice a été construit en lieu et place d'une mosquée almohade à Séville, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista.

    Le vendredi 8 juillet 1401, lors de la réunion du chapitre qui devait décider sa construction, Alonso Martinez, l'architecte de cette cathédrale, prononça cette phrase qui décrit bien l'état d'esprit des autorités sévillanes : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous ! » Son premier architecte était le maître Carlin, originaire de Normandie. Les bâtisseurs réutilisèrent des éléments et des colonnes de la mosquée et transformèrent en campanile son minaret, la fameuse tour de la Giralda, aujourd'hui devenue le symbole de la ville.

     

     Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de SévilleLa Giralda à droite, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de SévilleClocher de la Giralda :

    En 1558, l'architecte Hernán Ruiz II se voit confier par le chapitre la tâche de concevoir un clocher à bâtir au sommet de la tour. Le projet de l'artiste est achevé en dix ans. En 1568, les travaux se terminent par la pose de la statue de la Foi, coulée en bronze par Bartolomé Morel, sur un dessin original du peintre Luis de Vargas.

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de SévilleC'est avec la publication de l'œuvre de Rojas Villandrando, El viaje entretenido, que l'on attribue à la statue - tournant sur son socle au gré des vents telle une girouette - le surnom de Giralda. Au XVIIIe siècle, le nom s'applique à l'ensemble de la tour, la statue de la Foi prenant le nom de Giraldillo.

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

    Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

     

     

    Pour en savoir plus : 

    http://whc.unesco.org/fr/list/383

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_du_Siège_de_Séville


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique