•  Centre historique de Sienne classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1995

     

    La ville de SienneLe Palais Salimbeni, de style néo-gothique, est le siège de la plus ancienne banque, la Monte dei Paschi di Siena.

    e palais a été construit au XIVe siècle, en agrandissant un château plus ancien de la famille Salimbeni, dont il reste des vestiges de murs, d'origine médiévale.

    En 1419, il a été confisqué par la République de Sienne et en partie utilisé comme un bureau de douane du Sel et de la Gabella. En 1472, s'y trouvait aussi le centre de la Monte Pio (Monte di Pietà), mis en place pour lutter contre la pratique répandue de l'usure. En 1866, le Monte Pio a été intégré à une autre institution, le Monte dei Paschi (des pâturages), qui octroyait de prêts, en gageant ses opérations sur les recettes annuelles publiques des pâturages de la Maremme, contrôlés par l'État de Sienne. En 1866, l'édifice a été acheté par Monte dei Paschi, qui en a fait son siège. Il a été restauré et reconstruit dans le style néo-gothique en 1877, par Giuseppe Partini.

    La ville de Sienne

    La ville de Sienne

    La ville de Sienne

    Palazzo Tolomei

    Le Palais de la famille Tolomei se situe sur la place homonyme. La famille Tolomei s'est installée en Italie avec la venue de Charlemagne. A Sienne, ils furent parmi les premiers à se distinguer dans l'art du change financier, devenant une puissante famille de banquiers, propriétaires de tours et de châteaux dans les territoires allant des Montagnola Siennoises à la Maremme. Le palais actuel a été entrepris avant 1205, en faisant la plus ancienne résidence privée de Sienne. Il a été reconstruit après 1267, suite à sa quasi destruction par les Gibelins. La façade en pierre grise est typique du XIIIe siècle, avec deux niveaux bien distincts.

    La ville de SienneLa Loggia della Mercanzia est la loggia du commerce de la ville de Sienne, qui donne sur l'arrière de la Piazza del Campo. La partie inférieure fut édifiée au XVe siècle, et la supérieure au XVIIIe siècle.

    Sont présentes les statues de saint Pierre et de saint Paul de Lorenzo di Pietro dit le Vecchietta, et de trois anciens saints protecteurs de la ville : San Savino, Sant'Ansano et San Vittore d'Antonio Federighi. Les ornementations sculptées, les plus significatives de la renaissance siennoise, datent des années 1458 à 1462.

    La ville de SienneLa Basilique San Domenico, également connu sous le nom Basilica Cateriniana a commencée à etre construite en 1226, mais fut agrandie au XIVe siècle en lui conférant son aspect gothique.

    Comme beaucoup d'édifices des ordres mendiants de cette époque, elle fut bâtie en briques. Son plan est en croix égyptienne.

    La ville de SienneLa basilique Saint-François de Sienne, située Piazza San Francesco, est le bâtiment religieux le plus imposant de la ville de Sienne. Construite au Duecento, entre 1228 et 1255, elle fut financée par les donations exigées par les Franciscains, des voleurs et des usuriers pour le pardon de leurs péchés. Elle est agrandie au Trecento (1326) et au Quattrocento ce qui transforma l'édifice roman dans sa structure gothique actuelle.

    La ville de SienneI  Intérieur de la basilique Saint-François de Sienne

    La ville de Sienne

     

    Photos du centre historique de Sienne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique