• Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Visite de Tikal le 9 décembre 2016

    Nous arrivons au temple 4, ou Temple du Serpent à Deux Têtes, à 10h19 via la chaussée Maudslay longue de 800m.

    Ce temple fait partie du groupe des temples-pyramides de Tikal, construit sous le règne de Yik'in Chan K'awiil.

    Il mesure 65 m entre le niveau du sol de la place et le sommet du toit. Le temple proprement dit se dresse sur un socle pyramidal à trois degrés. On atteint actuellement le sommet par un escalier en bois. Il offre un remarquable point de vue sur le reste du site.

    Le Temple IV marque le règne de Yik'in Chan Kawil, le fils du souverain Jasaw Chan K'awiil I). Deux linteaux de bois sculptés sur la porte qui mène au temple au sommet de la pyramide portent l’inscription d’une date en compte long (9.15.10.0.0) qui correspond à l’an 741.

    Le Temple IV est la plus grande pyramide construite dans toute la région maya au VIIIe siècle, et tel qu'il est actuellement, il constitue la plus haute structure pré-colombienne des Amériques bien que la Pyramide du Soleil de Teotihuacan pourrait avoir été plus grande à l’époque de sa construction, tout comme l'une des structures d’El Mirador.

    Temple du serpent à deux têtes, TikalVue du temple à travers la végétation.

    Vue du temple du serpent à deux têtes, Tikal

    Vue du temple du serpent à deux têtes, TikalDu haut du Temple du Serpent à Deux Têtes, nous pouvons admirer la jungle environnante ainsi que les temples I, II et III 

    Ayant déjà gravi ce temple hier nous n'y restons pas très longtemps, jusqu'à 10h35, et continuons la visite vers Le Monde Perdu via un petit sentier annexe. Vous trouverez d'autres vues sur la première page ici.

     

    Le complexe du Monde Perdu comprend trente-trois structures et constitue un des deux plus anciens noyaux d'occupation de Tikal avec l'Acropole nord. Les archéologues l'ont baptisé du nom de «Lost World» («Monde perdu») parce que la jungle environnante évoquait le roman du même nom d'Arthur Conan Doyle. Ce nom s'est imposé au point qu'il est également employé en Espagnol («Mundo perdido»).

    Au nord de la Place du Monde Perdu nous découvrons la structure 5C-49, la seconde en importance, datant du IVe siècle après JC. Elle est connue comme Temple Talud-Tablero ou « panneau en pente ». Elle possède un style architectural clairement apparenté à celui de Teotihuacán.

    Le talud-tablero est un élément architectural typique de la métropole mésoaméricaine de Teotihuacan. Il se compose, de profil, d'un mur oblique, le « talud » (« talus », en espagnol), surmonté d'un panneau vertical encadré d'une corniche en saillie, le « tablero ».

    Ces 9 niveaux correspondent au 9 niveau de l'intramonde, le monde souterrain :

    Pyramide du Monde Perdu

    Pyramide du Monde Perdu

    Pyramide du Monde Perdu

    Juste en face de ce temple, sur la Place du monde Perdu, on trouve la Structure 5C-53, une petite plateforme du style de Teotihuacán qui remonte aux environs de l'an 600. Elle possédait des escaliers sur les quatre côtés et n’avait pas de superstructure : 

    Place du Monde Perdu    Place du Monde Perdu

     

    Mais la structure 5C-54, la principale de cette place, est la Pyramide du Monde Perdu ou Grande Pyramide

    Haute de 30 m, elle constitua jusqu'au VIIe siècle le plus grand édifice de Tikal. Elle a été décorée de masques en stuc représentant le dieu du soleil et date de la Période Préclassique Tardive.

    Cette pyramide fait partie d'un complexe de structures fermées qui est resté intact et non touché par l'activité de construction plus tardive à Tikal. À la fin de la période préclassique tardive cette pyramide était l'une des plus grandes structures de la région maya. Elle a atteint sa forme définitive sous le règne de Chak Tok Ich'aak au IVe siècle ap J.-C., au cours de la période classique ancienne. Avec une taille de plus de 30 m et des escaliers sur les quatre côtés, elle possède un sommet plat qui pouvait éventuellement soutenir une superstructure construite avec des matériaux périssables.

    Grande Pyramide du Monde Perdu

    Grande Pyramide du Monde PerduPyramide du Monde Perdu

    Arrière de la Grande Pyramide du Monde Perdu Arrière de la Pyramide du Monde Perdu, qui comme souvent à Tikal n'a pas été restauré.

     

    En quittant la place du monde Perdu, vers 11h30, nous pouvons admirer une structure se situant entre elle et la Place des 7 Temples que nous n'aurons malheureusement pas le temps de voir.

    Place des 7 temples 

    Place des 7 temples

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/64/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique