• Vat Phon Xai Sanasongkham, Vat Si Boun Heuang et Vat Sop Sickharam, Luang Prabang

    Ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1995

    Vat Phon Xai Sanasongkham ou Vat Phon Sai

    Temple parfaitement restauré abritant une pagode joliment recouverte de fresques représentant des enseignements du grand Bouddha. Il est situé dans le quartier populaire abritant notamment le fameux marché du matin.

    Vat Phon Xai Sanasongkham, Luang Prabang

    Vat Phon Xai Sanasongkham, Luang Prabang

    Vat Phon Xai Sanasongkham, Luang Prabang

    Vat Phon Xai Sanasongkham, Luang Prabang

    Vat Phon Xai Sanasongkham, Luang Prabang

     

    Vat Si Boun Heuang

    Le temple est par définition un lieu sacré où tout le monde doit en respecter les règles d’usage. Au Laos, les pagodes sont particulièrement des lieux de vie où se mêlent les bonzes, les vénérables, les enfants jouant, et les dévots.

    Ce temple est particulièrement actif en milieu de journée : les jeunes du quartier viennent régulièrement s’adonner à un de leur sport favori : le Kah Toh, un jeu de balle proche du volleyball, mais où l’on ne se sert que des pieds. Les bonzes participent parfois, regardent le plus souvent avec amusement ...

     

    Vat Si Boun Heuang, Luang PrabangPetit Vihan

    Vat Si Boun Heuang, Luang Prabang, Laos

    Vat Si Boun Heuang, Luang PrabangIntérieur du Vihan lors de la prière des bonzes

    Vat Si Boun Heuang, Luang Prabang

     

     Vat Sop Sickharam

    Ce temple est voisin du Vat Sen. Ses spécificités sont un That recouvert de faïences abritant des représentations de Bouddha, ainsi qu’une grande statue de Bouddha placée dans le jardin. Beaucoup de jeunes bonzes vivent ici.

    Il est dans la tradition pour les garçons de se retirer dans un monastère durant leur jeunesse pour une durée d’au moins 3 semaines (on appellera cela le Bouat). En général, c’est vers l’âge de 15 ans qu’a lieu cette initiation. Mais nombreux sont aussi ceux qui, provenant des villages alentour et issus de familles défavorisées, passent quelques années dans un temple, jusqu’à la fin de leur scolarisation, pour y suivre l’enseignement de Bouddha mais aussi pour bénéficier d’un toit, de nourriture, et de temps nécessaire à la concentration et au travail scolaire.

    Vat Sop Sickharam, Luang Prabang

    Vat Sop Sickharam, Luang Prabang, Laos

    « Vat Nong Sikhounmuang, Vat Souvannakhiri et Vat Aphay, Luang Prabang, LaosArrivée à Luang Prabang pour le coucher du soleil sur le Mékong »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :