• Vérone, Italie 2020

    Ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2000

    La ville est située dans le nord de l’Italie au pied des monts Lessini sur le fleuve Adige. Elle date de l’époque préhistorique : un petit secteur bâti qui se développa du IVe au IIIe siècle av. J.-C. pour devenir un municipium romain au Ier siècle av. J.-C. après quoi elle prit rapidement de l’importance.

    Au cours du Ve siècle, elle fut occupée par le roi ostrogoth Théodoric Ier, puis par les Lombards et enfin, en 774, par Charlemagne. Au début du XIIe  siècle, devenue commune autonome, elle prospéra sous la domination de la famille des Scaliger et, notamment, sous Cangrande Ier. Conquise par Venise en 1405, elle fit partie de l'Empire autrichien à partir de 1797 avant d'être rattachée au royaume d'Italie en 1866.

    Le cœur de la ville est formé par la cité romaine, établie dans une boucle de la rivière contenant une des plus riches collections de vestiges romains du nord de l’Italie. Parmi les vestiges de cette époque ayant subsisté, on compte la porte de la ville, Porta Borsari, les vestiges de la Porta Leoni, l’Arco dei Gavi, qui fut démoli à l’époque napoléonienne, puis reconstruit près de Castelvecchio dans les années 1930, le Ponte Pietra, le théâtre romain et les arènes avec leur amphithéâtre.

    Les Scaliger reconstruisirent ses murs au Moyen Âge, en englobant ainsi une aire beaucoup plus vaste à l'ouest et une autre très étendue sur la berge est de la rivière. La taille de la ville est demeurée la même jusqu'au XXe  siècle. Le cœur de Vérone est l’ensemble formé par la piazza delle Erbe et la piazza dei Signori, avec ses édifices historiques dont le palazzo del Comune, le palazzo del Governo, la loggia del Consiglio, les arche Scaligere et la domus Nova. La piazza Bra comporte un grand nombre d'édifices datant d’époques différentes.

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/797

     

    SOMMAIRE

     

    Le Castelvecchio by night, Vérone, Italie

    Les arènes de Vérone, amphithéâtre romain, by night, Italie

    Le Castelvecchio, le vieux château de Vérone, Italie

    Intérieur des arènes de Vérone, amphithéâtre romain, Italie

     

    Arène de Vérone, Italie 2020

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie 2020

     

  •  

    Le Castelvecchio, en italien castello, château, et vecchio, vieux, a été édifié entre 1354 et 1356 par Cangrande II pour la famille des Scaligeri. Il avait pour fonction la défense de la ville des invasions de l'extérieur et des révoltes intérieures. À la fois résidence des seigneurs et forteresse, il fut utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. La forteresse a été établie à un point stratégique. Le pont, utilisé exclusivement par les familles nobles, pouvait être traversé à l'abri des attaques et permettait de sortir rapidement de la ville.

    À partir de 1404, lorsque Vérone est rattachée à la République de Venise, la forteresse devient un dépôt militaire. Puis au XVIIIe siècle, elle accueille l'Académie militaire. En 1797, elle fut le théâtre d'affrontements au moment des Pâques véronaises contre l'armée napoléonienne. L'édifice est alors profondément repensé. La façade qui longe l'Adige fut reconstruite dans un style néoclassique. Lorsque Vérone est rattaché au royaume d'Autriche, le Castelvecchio continua à être utilisé comme bâtiment militaire.

    C'est au cours du XXe siècle que le Castelvecchio connut un profond changement. Le directeur des musées de la ville Antonio Avena et l'architecte Ferdinando Forlati ont mis un terme à une utilisation exclusivement défensive du château en réintégrant les crénelures de l'enceinte et des éléments inspirés de l'époque du gothique tardif. En 1925 le château devint un musée, sa restauration étant terminée en 1928. À la fin des années 1950, sous la direction de Licisco Magagnato, le Castelvecchio fut rénové par l'architecte Carlo Scarpa (1906-1978). Le musée est aujourd'hui un chef-d’œuvre de la muséographie italienne d'après-guerre.

     

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

    Le Castelvecchio, Vérone, Italie

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique