• Visite des temples méconnus aux alentours de Bagan, Myanmar

     

    Le nombre, le gigantisme et la variété des temples royaux de Pagan s'expliquent moins par la mégalomanie des souverains que par la nécessité de réunir, en ce centre, les trésors humains, spirituels et magiques de ses voisins pour en faire la synthèse, d'accumuler les mérites garants de l'ordre social par des fondations pieuses, et de rendre ainsi visible l'harmonie entre la théologie politique royale mise en œuvre par l'hindouisme, l'armature socio-culturelle du bouddhisme et les cultes indigènes aux génies chthoniens primitifs, les Nats.

    Les rois se devaient également de manifester esthétiquement l'ordre atteint par des réalisations architecturales, traduction dans l'espace des normes politiques, religieuses et économiques définies par la dynastie unificatrice. Car c'est à Pagan qu'on établissait le calendrier ; là étaient codifiés les poids et les mesures, rédigés les codes juridiques, et formulées les règles de grammaire. Image sur terre du roi des dieux, Indra, le souverain doit s'inscrire dans une ville à la fois microcosme de l'espace et cité céleste, qui résume et protège le pays. La réussite de cette rencontre exceptionnelle de peuples et d'idées dans le creuset de la ville de Pagan constituera non seulement la Birmanie historique, mais fera aussi de l'art de Pagan un modèle que chercheront à imiter les principautés thaïes, le Siam, le Laos aussi bien que le Cambodge post-angkorien ; de même que, le moment venu, les moines de Pagan relayeront ceux de Ceylan comme garants de l'orthodoxie bouddhique...

    Source : http://www.clio.fr/bibliotheque/pagan_cite_sainte_des_birmans.asp

     

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    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, MyanmarTemple Payatonzu datant du 13ème siècle. Il est constitué de 3 pagodes consécutives de Minnanthu reliés entre elles. Les sommets, en ruine bien avant le 20e siècle, ont été rénovés sur des bases spéculatives dans les années 90. Les 3 Bouddha qui se dressent à l'intérieur de chaque sanctuaire ont également bénéficié de restaurations très récentes.   

    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, Myanmar    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, MyanmarTemple Tham Bula Pha Ya construit par la reine Tham Bula

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    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, Myanmar  

    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, Myanmar    Visite des temples plus méconus aux alentours de Bagan, MyanmarPagode Dhamma Yazika achevé en 1198 par le roi Narapatisithu. Une inscription raconte que ce roi cherchait en 1196 un lieu où conserver une relique reçue du roi de Ceylan. Il aperçu alors une colonne de vapeur qui s'élevait du sol, il marqua l'endroi avec un clou en fer et l'année suivante les travaux débutèrent. Le stupa est dédié aux 5 Bouddha, les 4 historiques et Maytreya le Bouddha du futur. Ceci explique la forme pentagonale de la base du stupa et le temple qui est associé à chaque face, un plan rarissime parmi les monuments de Bagan.

    Le site est entouré d'une immense enceinte presque circulaire, percée de cinq portes correspondant aux cinq faces et aux cinq temples du stupa. Ce dernier repose sur une base de trois terrasses pentagonales, toutes décorées de céramiques représentant les 547 jataka.   

     

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