• Classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982.

    Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongée à Florence

     

    Le Ponte Vecchio, le « vieux pont » en italien, est le pont le plus ancien et le plus célèbre de Florence, dont il est l'emblème. c'est un haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville.

    Il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit presque en face de la Galerie des Offices. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.

    Sa première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par une crue, le pont est reconstruit en pierre en 1345 par Taddeo Gaddi et Neri di Fioravante, selon les sources.

    A la renaissance, ses boutiques étaient initialement occupées par des bouchers, des tripiers et des tanneurs. En 1593, Ferdinand Ier de Médicis qui n'en supportait pas les odeurs fétides, les fit remplacer par des joailleries et des bijouteries. 

    C'est en 1939 lors de la visite d'Hitler à l'occasion d'un voyage des dirigeants allemands venus voir Mussolini pour conclure l'alliance des nazis et des fascistes, que trois fenêtres panoramiques furent ouvertes au centre du Corridor de Vasari. 

     

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte VecchioLe Ponte Vecchio vu de l'intérieur de la galerie des Offices 

    Le Ponte Vecchio

    Au centre du pont, au niveau des fenêtres panoramique, on peut voir le buste de Benvenuto Cellini, le célèbre orfèvre florentin, réalisé par Raffaello Romanelli, inauguré le 26 mai 1901.

     

    Le Ponte Vecchio by night

    Côté aval :

    Le Ponte VecchioLe Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

     

    Le Ponte Vecchio

     

     

    Côté amont :

    Le Ponte Vecchio

     

    Le Ponte Vecchio

    Le Ponte Vecchio

     

     


    2 commentaires