• Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2009

    Photos prises lors d'un voyage au Burkina Faso, le "pays des hommes intègres" en 2007

    Les spectaculaires et mémorables ruines de Loropéni consistent en des hauts murs impressionnants de moellons de latérite, allant jusqu’à six mètres de haut, entourant un grand établissement abandonné, sont les mieux préservés parmi les dix forteresses similaires que comporte la région du Lobi, et font partie d’un plus grand ensemble d’une centaine d’enceintes en pierre. Elles semblent refléter la puissance et l’influence du commerce transsaharien de l’or et ses liens avec la côte Atlantique. De récentes fouilles ont permis des datations au carbone 14 suggérant que les murs d’enceinte de Loropéni remontent au moins au XIe siècle de notre ère et que le site a connu une période florissante entre le XIVe et le XVIIe siècle, plaçant le site au cœur d’un réseau de constructions.

     

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso    les ruines de Loropéni, Burkina Faso

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso    les ruines de Loropéni, Burkina Faso

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso   

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso    les ruines de Loropéni, Burkina Faso

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso

    les ruines de Loropéni, Burkina Faso    les ruines de Loropéni, Burkina Faso

    Il est nécessaire de situer les ruines de Loropéni dans le contexte géopolitique des royaumes subsahariens. Elles apparaissent après la chute des premiers empires du Ghana, du Mali et de Songhaï, lorsque se produisirent des migrations des mineurs et des orfèvres dans la région du Lobi, et bien avant le développement vers le sud des royaumes Akan, tels que le puissant royaume Ashanti, qui causèrent des migrations vers le nord des peuples qui fuyaient les chasseurs d'esclaves. Autour du pays Lobi se trouvent les restes de nombreuses mines d'or telle que Werimitangna, près de Loropéni.

    La région productrice d'or était reliée par des caravanes aux grandes villes commerciales du nord sur le fleuve Niger, telles que Djenné, Mopti et Tombouctou, et de là, à travers le Sahara, à l'Afrique du Nord. Ce n'est probablement que plus tard que l'or fut échangé vers le sud et la côte Atlantique. Le pays Lobi est traversé par la route nord-sud Mopti - Sore-Dioulasso - Kong et la route estsud- ouest de Ouagadougou à Bondoukou, en passant par Boromo, Diébougou et Gaoua.

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/1225

    http://www.ankhonline.com/ankh_num_18_19_20/ankh_18_19_20_l_simpore_les%20ruines%20de%20loropeni.pdf

    Flag Counter


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique