• Antigua Guatemala, Guatemala 2016

    Antigua Guatemala, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Antigua, capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, fut fondée par les espagnol au début du XVIe siècle, en 1524, sous le nom de Santiago de los Caballeros de Guatemala. Le conquistador Bernal Díaz del Castillo, ancien compagnon de Hernán Cortés, en fut longtemps le gouverneur. 

    Bâtie à 1 530 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines.

    Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes.

     

    Son histoire est très mouvementée : elle a également été détruite par un incendie provoqué par le soulèvement de la population indigène, puis établie de nouveau en 1527 et entièrement ensevelie suite à des tremblements de terres et à une avalanche en 1541. Le troisième lieu d’établissement, dans la vallée de Panchoy ou Pacán, a été inauguré en mars 1543 et a été utilisé pendant 230 ans. La ville a survécu à des catastrophes naturelles telles que des inondations, des éruptions volcaniques et d’autres graves dommages jusqu’en 1773 lorsque les tremblements de terre de Santa Marta ont détruit la plus grande partie de la ville. Les autorités ont alors donné l’ordre de déplacer la capitale vers un lieu plus sûr, ce qui est devenu Guatemala City, la capitale moderne du pays. Quelques résidents sont restés dans la ville d’origine à laquelle on a, depuis lors, fait référence sous le nom de « La Antigua Guatemala ».

    Source  http://whc.unesco.org/fr/list/65

     

    SOMMAIRE

    La Antigua Guatemala et ses volcans

    Découverte de la ville d'Antigua Guatemala

    Cathédrale et églises d'Antigua Guatemala

    36h à Antigua Guatemala

      

     Antigua Guatemala

     

     

    Flag Counter

  • Antigua Guatemala, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Visite de la ville

    La ville d'Antigua est encerclée par les volcans de Agua (3765), de Fuego (3723m) et d'Acatenango (3976m). 

    Des trois, seul le volcan de Fuego, volcan de feu en espagnol, est encore actif comme vous pouvez le voir sur les photos. C'est l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale, il entre irrégulièrement en éruption depuis 1524.

    La dernière éruption du volcan Fuego remonte au 8 février 2015, celle de l'Acatenango à 1972.

    Le Fuego et son voisin l'Acatenango sont des volcans dit "gris" c'est à dire "explosif". Ils tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs, majoritairement des cendres volcaniques, par opposition aux volcans rouges qui émettent des laves fluides formant des coulées de lave.

    Le volcan de Agua, situé à une dizaine de kilomètres d'Antigua, est un stratovolcan du Guatemala inactif depuis environ 10 000 ans. Il a pourtant émis au XVIe siècle une importante coulée de boue qui détruisit une cité entière. D'un autre côté, ses flancs fertiles sont propices à l'agriculture et sont largement cultivés.

     

    La Antigua Guatemala et ses volcansVolcan de Agua surplombant Antigua dont on peut entrevoir le plan en damier.

    La Antigua Guatemala et ses volcansVue d'Antigua où l'on peut voir l'église de La Merced, construite au XVIe siècle

    La Antigua Guatemala et ses volcansVolcan de Agua, 3760m de hauteur, surplombant Antigua.

    La Antigua Guatemala et ses volcansLe volcan de Fuego au dessus de l'ancienne Capitainerie générale du Guatemala

    La Antigua Guatemala et ses volcansVue sur le Volcan de Agua au dessus d'une des nombreuses ruines de la ville 

    La Antigua Guatemala et ses volcansVue sur le volcan Fuego crachant de la fumée blanchâtre.

    La Antigua Guatemala et ses volcansVolcan Fuego, 3763m, toujours en activité. On peut voir que rien ne pousse sur les flancs de ce volcan.

    La Antigua Guatemala et ses volcansImpressionnante vue du Volcan de Agua de la ville d'Antigua

    La Antigua Guatemala et ses volcansVolcan de Agua prise sous l'Arc de Santa Catalina

    La Antigua Guatemala et ses volcansVolcan de Agua et Arc de Santa Catalina

    La Antigua Guatemala et ses volcansTrès belle rue pavée, comme toute les rues d'Antigua, avec vue sur le volcan de Agua et l'Arc de Santa Catalina 

    La Antigua Guatemala et ses volcansAutre rue pavée, avec des maisons toujours très colorées, avec vue sur le volcan de Agua .

    lLa Antigua Guatemala et ses volcansAu dessus des toits de la ville, vue sur les volcans de Fuego (à gauche) et Acatenango.

    La Antigua Guatemala et ses volcansvue sur les volcans de Fuego (à gauche) et Acatenango prise de la terrasse d'un superbe restaurant très fleuri.

     La Antigua Guatemala et ses volcansLes TGV, surnom donnée par notre guide à ces bus intercités très colorés, avec le volcan de Agua en arrière plan.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique