• Sienne, Siena et San Gimignano, Toscane Italie 2016

    Centre historique de Sienne classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1995

    Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

    Sienne fut une ancienne colonie romaine fondée par Auguste. Au Ve siècle, elle devint siège épiscopal. La ville se développe dès le VIIe siècle à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au XIIe siècle, elle fut la rivale de Florence, d'autant plus que gibeline, c'est-à-dire partisane de l'empereur, elle s'opposait à la politique guelfe – favorable au pape – de sa voisine qu'elle tint longtemps en respect avant de lui infliger une cinglante défaite en 1260, à la bataille de Montaperti.

    Sienne est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant.

     

    SOMMAIRE

    La cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le Duomo, Sienne

    Le magnifique intérieur du Duomo di Siena

    La bibliothèque Piccolomini, futur Pie III du Duomo di Siena

    Le Palazzo Pubblico sur la Piazza del Campo

    Photos du centre historique de Sienne

    San Gimignano et ses maisons-tours

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/717

    Flag Counter

  • Centre historique de Sienne classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1995

    Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongée à Florence

    Une des plus étonnantes églises d'Italie, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, ou Santa Maria Assunta ou encore Duomo di Siena, est caractérisée par ses pierres et son marbre blancs et noirs. Elle fut construite de 1136 à 1382 au cœur du centre historique de Sienne.

    Ce duomo est caractéristique du gothique italien (XIIIe siècle) bien que sa base du XIIe siècle soit romane.

    La coupole est terminée en 1264. 

    Une nef est restée inachevée à cause d'imprévus et de la peste de 1348, sans quoi elle serait devenue la plus grande cathédrale chrétienne. Le projet était en effet démesuré.

    Les décorations et les chef d’œuvres y foisonnent dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michel Ange.

    La façade réalisée à partir de dessins de Giovanni Pisano fut construite entre 1284 et 1299. Elle est composée de marbres blanc, noir et rouge, ses trois portails et colonnades sont décorés de fines sculptures. 

    Le campanile en marbre noir et blanc à base hexagonale romane et à lanterne polygonale, fut entreprit par les architectes Agnolo di Ventura et Agostino di Giovanni. La lanterne construite en 1664 est surmontée d'une sphère en cuivre doré portant une croix datant de 1385.

    Les nombreuses sculptures de la façade sont remplacées au XIXe siècle par des copies, les originaux étant conservés au Musée de l'Œuvre.

     

    Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

    Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

    La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le Duomo

    Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

    La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le DuomoLes deux mosaïques dorées des pinacles latéraux représentent la Presentation de Marie au Temple et ici la Nativité de Jésus. Elles ont été exécutées à Venise en 1878 d'après des dessins d'Alessandro Franchi 

    Cathédrale Notre Dame de l'AssomptionLe fronton triangulaire avec la mosaïque du Couronnement de la vierge.

    Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

    Cathédrale Notre Dame de l'Assomption


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique