• Sienne, Siena et San Gimignano, Toscane Italie 2016

    Centre historique de Sienne classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1995

    Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

    Sienne fut une ancienne colonie romaine fondée par Auguste. Au Ve siècle, elle devint siège épiscopal. La ville se développe dès le VIIe siècle à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au XIIe siècle, elle fut la rivale de Florence, d'autant plus que gibeline, c'est-à-dire partisane de l'empereur, elle s'opposait à la politique guelfe – favorable au pape – de sa voisine qu'elle tint longtemps en respect avant de lui infliger une cinglante défaite en 1260, à la bataille de Montaperti.

    Sienne est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant.

     

    SOMMAIRE

    La cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le Duomo, Sienne

    Le magnifique intérieur du Duomo di Siena

    La bibliothèque Piccolomini, futur Pie III du Duomo di Siena

    Le Palazzo Pubblico sur la Piazza del Campo

    Photos du centre historique de Sienne

    San Gimignano et ses maisons-tours

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/717

    Flag Counter

  • Centre historique de San Geminiano classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1990

    San Giminiano est une commune de la Province de Sienne en Toscane

    Le centre historique de San Gimignano est situé sur une hauteur, dominant le paysage environnant. Au Moyen Âge, la ville était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena.

    Elle devint indépendante en 1199. Entre les XIe et XIIIe siècles, les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville libre, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées (probablement 72) comme symboles de leur puissance et de leur richesse.

    La ville s’organisa autour de deux places principales : la Piazza della Cisterna, de plan triangulaire, ornée en son centre d’un beau puits, et la Piazza Duomo, datant de la fin du XIIIe siècle, avec son plan complexe et la plus forte concentration de monuments publics et privés.

    Après 1353, la ville entama une période de déclin en raison des épisodes de famine et de peste qui provoquèrent une forte diminution de la population. 

    Seules 14 maisons-tours originales ont subsisté, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec plusieurs palais remarquables des XIIe et XIVe siècles qui l’embellissent. La ville recèle également plusieurs chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles qui se trouvent dans la cathédrale et dans d’autres édifices éminents, religeux et privés.

    Le centre historique de San Gimignano est un site culturel d’une valeur exceptionnelle, étant donné qu’il a précieusement conservé son homogénéité architecturale et son schéma urbain d’origine. Les édifices situés à l’intérieur de la double ceinture de murs fournissent un brillant exemple de l’architecture médiévale, influencée par les styles de Florence, Sienne et Pise du XIIe au XIVe siècle. 

     San Gimignano

     San Gimignano    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

    San Gimignano

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/550

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique