• Le magnifique intérieur du Duomo di Siena

    Centre historique de Sienne classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1995

    L'intérieur se distingue par l'emploi de marbres noir et blanc et par son riche pavement. Il héberge aussi de nombreuses oeuvres importantes. 

    La nef est longue de 89,40 mètres. Ses piliers, constitués de bandes de marbre blanc et noir, soutiennent des arches en plein cintre (se dit pour un arc dont la courbe correspond à un demi-cercle). 

    Au-dessus des cintres, 171 bustes en stuc représentent les papes.

    Le chœur et le maître-autel est l'oeuvre de Baldassarre Peruzzi (1506). Il s'y trouvait la Maestà de Duccio (1308), désormais dans le Musée de la cathédrale. 

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena Le dôme a été construit entre 1215 et 1270.

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena Autel Piccolomini, Réalisé pour Francesco Todeschini Piccolomini, le pape Pie III, par Andrea Bregno (1485). Les niches sont occupées par des statues de Michel-Ange : Saint Paul, Saint Pierre, Saint Pie et Saint Grégoire.

    Duomo di Siena     Duomo di Siena

     Le pavement de la cathédrale

    Le pavement de 3 000 m2 avec ses 37 marqueteries de marbre, représente des scènes bibliques et les sibylles, comme la sibylle hellespontique de Neroccio di Landi.

    Duomo di Siena La louve siennoise entourés des symboles des cités alliées, Inconnu, vers 1373, refait en 1864-1865 par Leopoldo Maccari

    Ce second sujet s'organise autour d'un vaste cercle représentant la Louve siennoise allaitant les jumeaux Senius et Aschius, et entourée des animaux totémiques de huit cités alliées : le cheval d'Arezzo, le lion de Florence, la panthère de Lucques, le lièvre de Pise, la licorne de Viterbe, la cigogne de Pérouse, l'éléphant de Rome et l'oie d'Orvieto. Il s'agit de symboles extrêmement anciens, parfois caducs et probablement choisis pour leur variété. Rome, par exemple, n'est pas représentée par sa Louve capitoline, trop proche de celle de Sienne. Dans les angles, se trouvent quatre autres tondi : le lion dressé de Massa Marittima, l'aigle de Volterra, le dragon de Pistoia et le griffon de Grosseto. À part Rome, les villes évoquées font partie du territoire idéal de la Tuscia, comprenant la Toscane, l'Ombrie et le haut Latium. Cet ensemble est l'unique panneau à mosaïque survivant. Il en reste des fragments très abîmés au Musée de la Fabrique de la Cathédrale. Il remonterait à 1373, ce qui serait compatible avec l'écriture gothique qui accompagne le dessin.

    Duomo di Siena

    Duomo di Siena La fuite d'Hérode, de Benvenuto di Giovanni, 1485

    Grande scène qui fut payée en 1485 à Benvenuto di Giovanni (restaurée en 1869-1878), entourée d'une frise composée de lions affrontés, imaginée par Bastiano di Francesco en 1484. Le thème est tiré des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, dont le texte est cité sur le panneau porté par quatre putti, qui se détachent au centre d'un ciel noir. Le centre du panneau est occupé par une bataille rangée, un thème assez rarement traité dans la peinture siennoise. L'aperçu de la ville située à gauche rappelle Sienne et ses remparts. Le nid d'aigle attaqué par un serpent, qui figure au premier plan, semble un rappel des événements qui, en 1482, amenèrent la ville à se débarrasser du tyran Pandolfo Petrucci.

    Duomo di Siena Achab blessé mortellement pendant la bataille, Alessandro Franchi 1878

    Cet hexagone illustre la réalisation de la prophétie d’Élie : Achab, qui cherchait à se mêler à ses soldats, est quand même touché, à travers sa cotte de mailles, par une flèche tirée au hasard. Ayant demandé au conducteur de son char de le tirer hors de la mêlée, il est représenté à l'écart du champ de bataille, qu'il contemple d'un regard navré. Le texte sacré décrit la suite : « le roi fut contraint de rester sur son char face aux Syriens, et il mourut sur le soir ; le sang de sa blessure avait coulé au fond du char » (Rois, 22, 35-38).

    Duomo di Siena Elie prédit la mort d'Achab, Alessandro Franchi 1878

    Entré en guerre, le roi Achab remporte quelques victoires. Il commet cependant un crime en assassinant Naboth, un homme qui cultivait une vigne située à côté du palais royal, dans le dessein de se l'approprier. Élie lui prédit une mort imminente. La scène montre le roi prosterné aux pieds du prophète (Rois, 21, 21-22).

     

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavement_int%C3%A9rieur_du_Duomo_de_Sienne

    « La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le DuomoLa bibliothèque Piccolomini du Duomo di Siena »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 23:34

    Superbe...

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :