-
Site maya de Tikal, Guatemala 2016
Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979
Le parc national de Tikal, situé dans la province du Peten dans le nord du Guatemala, est l'un des rares biens du patrimoine mondial inscrit à la fois sur des critères naturels et culturels, tant pour son extraordinaire biodiversité, que pour son importance archéologique. Il comprend 57 600 ha de zones humides, de savane, de forêts tropicales de feuillus et de palmiers, et des milliers de vestiges architecturaux et artistiques de la civilisation maya depuis la période préclassique (600 av. J.-C.) jusqu’au déclin et à la chute de ce centre urbain autour de 900 apr. J.-C..
Tikal, centre politique, économique et militaire précolombien majeur, est l'un des plus importants complexes archéologiques laissés par la civilisation Maya. Une zone urbaine intérieure de près de 400 hectares contient les principaux monuments et éléments d’architecture qui incluent des palais, des temples, des plates-formes cérémonielles, de petites et moyennes résidences, des terrains de jeu de balle, des terrasses, des routes et de grandes et petites places. Beaucoup des monuments existants ont conservé des surfaces décorées, y compris des sculptures en pierre et des peintures murales avec des inscriptions hiéroglyphiques, qui illustrent l'histoire dynastique de la ville et ses relations avec des centres urbains aussi éloignés que Teotihuacan et Calakmul au Mexique, Copan au Honduras ou Caracol au Belize.
Le Parc national de Tikal contient des éléments uniques qui illustrent les données historiques, mythiques et biographiques de l’histoire dynastique de Tikal. Ces témoignages exceptionnels couvrent plus de 577 années (de 292 av. J.-C. à 869 apr. J.-C.). La lignée dynastique de Tikal, fondée en 60 après J.C. avec le roi Yax Ehb' Xook, a duré 800 ans et comporte au moins 33 rois.
Les estimations de la population de Tikal varient de 10 000 à 90 000 habitants, avec l'hypothèse la plus probable se situant à l'extrémité supérieure de cette fourchette.
Source : http://whc.unesco.org/fr/list/64/
SOMMAIRE
Premiers pas sur le site de Tikal
Les complexes PQR, groupe H et Nord de Tikal
Temple du Serpent à Deux Têtes et Place du Monde Perdu, Tikal
Temple V et Acropole Centrale, Tikal
La Grande Place : Temple du Grand Jaguar et Temple des Mascarons, Tikal
Le site maya de Tikal en Noir&Blanc
La faune de Tikal
Faune du site de Tikal : les oiseaux
Faune de Tikal : singe, agouti, papillons, grenouille et lézards
Chronologie
Pour voir mes photos du trek dans les Cuchumatanès ou dans le Peten c'est ici :
Pour en savoir plus :
http://whc.unesco.org/fr/list/64/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikal
-
Par Steeve L le 24 Décembre 2016 à 15:14
Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979
Visite de Tikal le 9 décembre 2016
Après 3 jours de trek dans la jungle du Peten, depuis la réserve El Zotz où se situe le site maya du même nom, nous entrons dans Tikal par la « porte dérobée » au niveau du temple du Serpent à Deux Têtes.
La visite de se site est prévue pour le lendemain, mais nous ne pourrons nous empêcher de le gravir pour avoir un aperçu du site.
En haut du temple, ce n’est pas le site que nous voyons, mais l’immensité de la jungle que nous venons de traverser partiellement, et sa magnifique canopée.
Avec le recul c’est très bien de ne pas avoir entrevu la beauté du site car la visite du lendemain se révélera pleine de surprises d'autant que le circuit concocté par notre guide commencera par les temples mineurs et finira en apothéose 4 heures plus tard.
Ce photo-reportage respecte le circuit que nous avons nous même suivi alors soyez patient, n'allez pas tout de suite sur le dernier article ;-)
Première apparition des premières pierres du site à travers la forêt
Les photos suivantes de cette page sont prises du haut du temple 4: le temple du Serpent à Deux Têtes le plus haut de Tikal
Vue sur le temple du Grand Jaguar traversant la canopée, face au temple des Mascarons (de dos).
Vue sur le temple du Grand Jaguar traversant la canopée, face au temple des Mascarons de dos.
Vue sur les temples du Grand Jaguar et des Mascarons ainsi que sur le temple 3 en cours de rénovation.
Aigle perché sur une branche au dessus de la canopée
Vue sur les temples du Grand Jaguar et des Mascarons
Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/64/
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique