•  Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Visite de Tikal le 9 décembre 2016

    En suivant un petit sentier annexe pendant environ 5 mn, nous débouchons vers 11h35 sur le Temple V qui se révèle petit à petit entre les arbres. Haut de 59 m, ce Temple est le second plus grand temple-pyramide de Tikal.

    Il a été daté par le carbone 14 aux environs de 700 après J.-C., c'est à dire au cours de la période classique tardive. La datation de la céramique associée à la structure des lieux situe sa construction sous le règne de Nun Bak Chak dans la seconde moitié du VIIe siècle.

    Les archéologues pensent qu'il s'agit du lieu de sépulture d'un roi inconnu.

    Le temple V est le seul qui soit orienté nord-sud c'est à dire en direction de Calakmul qui a l'époque de sa construction dominait Tikal.

    Temple 5 de Tikal

    Temple 5 de Tikal

    Temple 5 de Tikal

     

    Nous arrivons vers 12h05 sur l'Acropole Centrale où nous sommes absolument seuls si ce n'est quelques bruits au loin.

    Ce complexe situé au sud de la Grande place a près de 215 m de long. Des édifices, qu'on désigne sous le nom de «palais», sont groupés autour de six patios reliés par des passages ou des escaliers.

    Ce terme «palais» ne renvoie pas à une fonction spécifique : ces bâtiments peuvent avoir servi de résidence royale ou avoir été le siège de services administratifs. Le Palais Maler, où Teobert Maler séjourna pendant qu'il était à Tikal, et le Palais aux cinq étages comptent parmi les édifices les plus remarquables de cet ensemble qui, à l'instar de l'Acropole nord, a grandi organiquement.

    Acropole centrale, Tikal

    Acropole centrale, Tikal

    Acropole centrale, Tikal

    Acropole centrale, Tikal

    Acropole centrale, TikalNe cherchez pas quel est l'édifice en arrière plan, j'ai moi même demandé à notre guide qui m'a gentiment dit que nous le verrions un peu plus tard ;-)

    Acropole centrale, Tikal

    Acropole centrale, TikalLe Palais Maler* qui faisait office de tribunal.

    * Teobert Maler (12 janvier 1842 - 22 novembre 1917) est un explorateur austro-allemand qui consacra une grande partie de son existence à la recherche sur la civilisation maya.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique