• Château du désert Qasr al-Hayr al Sharqi, Syrie 2005

    Château du désert en demande de classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999

     

    Qasr al-Hayr al-Sharqi est une place forte située entre les villes syriennes de Palmyre et de Deir ez-Zor.

    Bâti à la période omeyyade vers le VIIIe siècle, en 728 selon une inscription trouvée, donc sous le règne du calife Hisâm. En pleine steppe du désert, à l'orée d'un passage entre deux montagnes, ce lieu bénéficie donc d'un microclimat favorable à la construction d'un château.

    Plusieurs théories sur l'utilité des châteaux du désert. Certains considèrent que la petite enceinte serait un caravansérail où font halte les marchands lors de leur route de commercialisation. Ils pouvaient entrer avec les animaux et les denrées qui avaient des espaces de stockage apparemment réservés, comme des entrepôts, de chaque côté de l'entrée: cette théorie est donc assez probable. d'autant plus qu'il n'y a qu'une entrée sur la petite enceinte: on y fait entrer des richesses donc elle se doit d'être moins accessible pour éviter des éventuels brigands.

     

    D'autres considèrent que la petite enceinte correspondrait au château et que la grande regrouperait les habitations des personnes habitant, gardant, administrant le lieu et produisant l'huile d'olive et celles qui ne sont que de passage (sur le côté Est fut retrouvé un moulin et un pressoir à olive pour produire de l'huile).

     

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005Grande enceinte de 167 m de côté. Murs à contreforts avec tours rondes d'angles.

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005Entrée côté ouest, dotée d'un portail monumental.

    Qasr al-Hayr al-Sharqi, Syrie 2005