-
Les complexes PQR, groupe H et groupe Nord de Tikal
Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979
Visite de Tikal le 9 décembre 2016
Le Parc national de Tikal est un exemple exceptionnel de l'art et du génie humain Maya. La richesse de ses expressions architecturales et artistiques présente également des éléments symboliques importants, tels que le concept de pyramides représentant des montagnes qui définissent un univers où les êtres humains coexistaient avec leur environnement. C’est également un lieu exceptionnel pour ses connotations cosmologiques et l’on considère qu’il était utilisé comme scène pour des représentations théâtrales.
Source : http://whc.unesco.org/fr/list/64/
Début de la véritable visite de Tikal à 8h15
Le Complexe Q occupe une plate-forme surélevée, couvrant une aire d’environ 2 hectares. Il est composé de deux pyramides jumelles et de deux bâtiments. Ce type d’aménagement ne se trouve qu’à Tikal. A l’intérieur du bâtiment nord se trouvent une stèle et un autel qui sont un parfait exemple de l’art du classique tardif.
Il a été construit par Yax Nuun Ayiin II en 771 afin de marquer la fin du 17e K'atun.
Des ensembles de stèle-autel non sculpté s'aligne en avant de l'Escalier Ouest de la pyramide Est selon un axe Nord-Sud
Vue lorsqu'on monte sur l'une des pyramides du complexe Q (8h48)
Le Complexe des pyramides jumelles R, daté de 790, a été délibérément laissé dans l’état où il a été trouvé après les fouilles. Il comprend les mêmes structures que le complexe Q et date de la fin du VIIIème siècle (9h10) :
Lors du trek dans la jungle du Peten, lorsque vous tombez sur une petite colline, la plupart du temps il s'agit d'un ancien temple maya. Ce fut notre cas par exemple en traversant le site El Zotz.
Arrivée sur le groupe H de Tikal : 9h28
Le site de Tikal repose sur une multitude de plateformes faites de la main de l'homme, qui plus encore que les temples en pierre montrent le travail colossale qu'à effectuée la civilisation maya.
Le Groupe H est centré sur une grande place au nord de la Grande Place. Il est bordé par des temples datant de la période classique tardive.
Groupe Nord constitué de 2 pyramides : (à la recherche d'information)
Nous quittons le groupe Nord à 9h55 en prenant la longue chaussée Maudslay afin de nous rendre au temple 4 appelé temple du Serpent à Deux Têtes (10h13) :
Petit édifice jouxtant le temple supplanté par un magnifique arbre.
Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/64/
Tags : Tikal, Guatemala, Unesco, Peten, Maya, Yax Nuun Ayiin II, Pyramide
-
Commentaires
Les civilisations qui ont édifiés ces monuments étaient puissantes....
Bonne soirée.