• Parc National de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

    Visite de Tikal le 9 décembre 2016

    En quittant l'Acropole Centrale je n'imaginais pas découvrir le magnifique spectacle qui nous attendais sur la Grande Place

    de Tikal. 

    Le cœur de Tikal présente une concentration de structures remarquables autour de la Grande Place : le Temple I appelé Temple du Grand Jaguar, le temple II appelé Temple des Mascarons, l'Acropole Nord et au sud l'Acropole Centrale.

    On a retrouvé quatre sols en stuc blanc superposés, qui témoignent de rénovations successives de la place. Le plus ancien remonte à 150 av. J.-C. et le dernier à 700. Le long de la Terrasse nord se trouvent deux rangées de stèles, accompagnées ou non d'un autel. Certaines stèles sont sculptées, d'autres non. Une partie importante d'entre elles ont été déplacées : elles ont été disposées à leur emplacement actuel à l'Époque Postclassique, c'est-à-dire après l'effondrement du système politique de Tikal à la fin de l'Époque Classique.

    La stèle 11 est la dernière structure comportant une date en Compte long à avoir été érigée à Tikal (862). Dans l'angle sud-est de la place se trouve le plus petit terrain de jeu de balle du site.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikal

     

    Temple du Grand Jaguar

    Temple du Grand JaguarLe Temple du Grand Jaguar et l'Acropole Nord en second plan

    Temple du Grand Jaguar, Grand Place et Place OuestAcropole Nord

    Temple des Mascarons Le Temple II, également connu sous le nom de Temple des masques ou Temple des  Mascarons, est situé le long du côté ouest de la Grande place en face au Temple I. La symétrie n'est qu'apparente, car les axes des escaliers sont différents.

    Haut de 38m, dédié à l'épouse de Jasaw Chan K'awiil, la Dame Lachan Unen Mo', il a été construit aux alentours de l'an 700.

    Comme d'autres grands temples de Tikal, le sommet du sanctuaire disposait de trois chambres en enfilade avec des portes soutenues par des linteaux de bois, dont seul celui du milieu était sculpté.

    Comme les fouilles n'ont jamais livré de sépulture, on peut considérer l'édifice comme une espèce de cénotaphe. Le portrait de la reine a été sculpté sur le linteau de la porte située au sommet du sanctuaire. L'une des poutres de ce linteau est maintenant à l’American Museum of Natural History de l’État de New York.

     

    Temple du Grand Jaguar

    Le Temple I, également connu sous le nom de Temple de Ah Cacao ou Temple du Grand Jaguar, se trouve le long du côté est de la Grande Place. C'est le monument emblématique de Tikal, dont il caractérise le style architectural. Officiellement, les archéologues le désignent par l'expression «Structure 5D-1».

    Bâti vers 734, le temple est dressé sur un socle pyramidal à neuf degrés et couronné d'une crête faîtière. Il s'élève à 47 mètres de hauteur. Un escalier d'une seule volée conduit au temple proprement dit. Celui-ci est constitué de trois petites pièces en enfilade. Au-dessus de chaque porte se trouve un linteau en bois de sapotillier fabriqué à partir de plusieurs pièces de bois. Certains linteaux ont disparu mais d'autres sont exposées dans des musées en Europe. Le toit massif qui coiffe le temple est décoré d'une sculpture géante représentant un roi sur son trône, bien qu’il reste peu de trace de cette décoration.

    Le Temple du Grand Jaguar est une pyramide funéraire dédiée à Jasaw Chan K'Awil, l'un des plus grands k'uhul ajaw (ou divin seigneur) de Tikal qui a été enseveli dans la structure en l'an 734, la pyramide a été achevée aux alentours de 740 – 750.

    Son tombeau fut découvert sous la pyramide par Aubrey Trik de l'Université de Pennsylvanie en 1962. La sépulture 116 constitue une rupture avec une longue tradition : les souverains étaient auparavant enterrés dans l'Acropole nord. Parmi les objets récupérés dans la tombe de la période classique tardive on a répertorié une grande collection d’os humains et d’os d’animaux décorés d’inscriptions et de dessins avec des scènes sophistiquées représentant des divinités et des personnes, finement sculptées et peintes de vermillon, ainsi que des ornements de jade et de coquillages et des récipients de céramique remplis d'offrandes de nourriture et de boissons. La richesse de ces offrandes témoigne de la prospérité retrouvée de Tikal après le Hiatus. La pièce la plus somptueuse de l'ensemble est un vase en mosaïque de jade, dont le couvercle est un portrait du souverain.

    Grand Place et Temple du Grand Jaguar, TikalLe Temple du Grand Jaguar et la Grande Place vu du haut du Temple des Mascarons

    Temple du Grand JaguarLe Temple du Grand Jaguar vu du haut du Temple des Mascarons

    Place OuestAcropole Nord vu du haut du Temple des Mascarons

    Sculpture d'une tête maya

    Temple du Grand Jaguar, TikalTemple du Grand Jaguar vu de l'Acropole Nord

    Grand Place, TikalVue sur le côté sud de la Grande Place

    Temple du Grand Jaguar, TikalTemple du Grand Jaguar vu de l'Acropole Nord

    Temple du Grand Jaguar, TikalTemple du Grand Jaguar vu de l'Acropole Nord

    Arrière du temple du Grand Jaguar, TikalTemple du Grand Jaguar vu de derrière.

    La visite de Tikal s'achève donc avec le Temple I du Grand Jaguar et cette magnifique Grande Place.

    Ce site maya fera parti sans aucun doute de mon Top 5 pendant de nombreuses années, mon site préféré restant toujours le Machu Picchu.

     


    votre commentaire