• Parc national de Manyara

    A la suite de notre ascension du kilimanjaro, et avant de parcourir les deux parcs mythiques de la Tanzanie que sont le  Sérengeti et le Ngorongoro, nous avons visiter le Parc national du lac de Manyara. Il est situé à 120km d'Arusha, et non loin de la petite ville de Mto Wa Mbu où nous allons passer la nuit. La durée de la visite est limitée par le règlement intérieur à 5h.

    Le parc n'est pas très grand, il mesure environ 325 km². En saison humide il est recouvert à plus des 2/3 par le lac Manyara. Les années les plus sèches, il peut s'assécher complètement comme ce fut le cas en 1961 et en 2004. L'altitude varie entre 960 mètres et plus de 1 600 mètres.

    La faune est particulièrement diverse et variée en raison de la grande diversité des biotopes. La forêt tropicale est le territoire des singes, dont la concentration est l'une des plus élevées au monde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d'animaux. Les singes verts et singes bleus y sont également abondants.

    Les zones de forêts plus clairsemées et les prairies abritent la faune est-africaine traditionnelle : troupeaux de buffles, hippopotames, girafes et éléphants. Parmi les prédateurs, les lions se sont adaptés à un environnement très boisé et passent le plus clair de leur temps dans les arbres. Lors de notre visite nous n'en verrons malheureusement aucun.

    Le lac est un sanctuaire majeur pour les oiseaux. Le parc abrite plus de 400 espèces d'oiseaux différentes, dont d'imposantes colonies de flamants roses et de cigognes. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous en approcher.

     

    Eléphants d'Afrique :Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

    Eléphant du Parc de Manyara

     

    Hippopotames :Hippopotames du Parc de Manyara

    Hippopotames du Parc de ManyaraNous ne savons pas très bien s'ils s'amusent ou s'ils se battent ;-)

    Hippopotames du Parc de Manyara

    Hippopotames du Parc de Manyara

     

     Buffle du Parc de ManyaraBuffle se rafraichissant dans le marécage lors de fortes chaleurs

    Girafe du Parc de ManyaraGirafe

    Zèbre du Parc de ManyaraZèbre


    votre commentaire