-
Bhaktapur, Népal : temples 2/2
Temple de Nyatapola, le plus haut du Népal. D'une hauteur de 30m, avec ses 5 toits superposés, il est d'architecture Newari et a été construit sous le règne du roi Bhupatindra Malla en 1702.
Des deux côtés de l'escalier du temple sont disposées 10 statuts qui sont étagées par paires.
les boiseries très travaillées du temple de de Nyatapola.
Griffon sur le Temple de Nyatapola. Dans la mythologie cet animal est 10 fois plus fort qu'un lion
A côtés géant, au nombre de deux, représentant des lutteurs professionnels, nommés respectivement Jaya Mal et Phatta, possédant la force de dix hommes ordinaires.
Dans l'escalier on peut également voir 2 éléphants au dessus des lutteurs, d'une force équivalente à celle de 10 hommes les plus forts.
Viennent ensuite deux lions à la forme bizarre que les artistes donnent à ces animaux, d'une force 10 fois plus importante que celle de l'éléphant.
Plus haut on croise les griffons et enfin, à la porte du temple, les déesses Singhini et Vyaghini qui sont sculptées en relief sur deux stèles. la force de ces déesses est égale à celle de dix griffons.
Temple de Bhairabnath dédié à Akash Bhairab, une manifestation féroce du dieu Shiva : ce temple rectangulaire à 3 étages, construit par le roi Bhupatindra Malla en 1717, est gardé par deux lions de cuivre. Un sanctuaire du Dieu Bhairava se trouve au premier étage.
Temple de Bhairabnath Lun Bahal, renferme une statut de Bhimsen de 1592.
Temple de Rameshwor sur la Durbar Square Durbar Square, la place principale de Bhaktapur.
Tags : Vishnou, Bhaktapur, Népal, temple, Fasidega, Shiva, Bhairabnath, Dattatreya, Yaksha, Bhupatindra, griffon, Singhini, Vyaghini, Rameshwor
-
Commentaires
Beaucoup séjourné dans cette superbe citée au Népal. A dimension humaine et vivante on y est bien !
Bonne soirée