• Ensemble de monuments de Huê, patrimoine de l'Unesco depuis 1993.

     

    La Cité impériale a été dressée sous le premier empereur Gia Long au XIXeme siècle. Elle est délimitée par une enceinte carré disposant de 4 portes principales : au nord, la porte de la paix,  à l'est, celle de l'humanité,  à l'ouest, celle de la vertu et au sud, la porte du midi.

    On entre dans la cité impériale par la porte du midi, en vietnamien Ngọ Môn.

    Le palais de l'Harmonie suprême, en vietnamien Điện Thái Hòa, est un édifice de la Cité impériale de Hué. On y accède par le pont des Eaux dorées, en vietnamien Trung Dao, et l’esplanade des Grandes Salutations, en vietnamien Sân Đại Triều, appelé aussi cour des cérémonies.

    C'est l'empereur Gia Long qui fait construire le palais en 1805. Il est ensuite agrandi et déplacé par son fils l'empereur Minh Mang en 1833. Sa façade principale du côté sud donne sur un grand bassin rectangulaire dont un pont mène au palais.

    Le palais avait à l'origine les mêmes dimensions qu’aujourd’hui, mais il était situé un peu en arrière, sur le terrain où se trouve maintenant la grande porte dorée Dai Cung Môn. En 1833, le Roi Minh Mang déplaça ce palais à l’endroit actuel, sur un terrain surélevé de 2,3 m.

    Ce palais est le batiment administratif le plus important de la Cité impériale. Le souverain y tenait audience tous les 2 mois avec sa Cour réunissant les hommes de la famille royale. Les mandarins civils prenaient place à gauche, les militaires à droite.   

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, pont aux Eaux dorées

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, pont aux Eaux doréesPont aux eaux dorées, Trung Dao, menant à la cour des cérémonies devant le palais de l'Harmonie suprême

    La porte du Midi et l’esplanade des Grandes Salutations sont séparées par le lac de Thai Dich, creusé en 1833, mais elles sont reliées par le pont central, bordé de balustrades des deux côtés.

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, cours des cérémonies

    Cité impériale : porte du Midi, pont aux Eaux doréesPont aux eaux dorées traversant le lac de Thai Dich, creusé en 1833, en regardant vers l'entrée de la cité impériale

    Cité impériale : la Porte du Midi, HuéPorte du Midi vue du pont aux eaux dorées, avec le drapeau de la tour du Drapeau en arrière plan.

     

    Palais de l'Harmonie suprême, en tuiles vernissées jaunes :

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, cour des cérémoniesEntrée dans l'esplanade des Grandes Salutations, ou cour des cérémonies, avec le toit du palais de l'Harmonie suprême en arrière plan.

    Cité impériale : palais de l'Harmonie suprême, cour des cérémoniesEsplanade des Grandes Salutations, et Palais de l'Harmonie suprême en arrière plan, en tuiles vernissées jaunes 

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, Esplanade des Grandes SalutationsDragon sur l'esplanades des Grandes Salutations.

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, Hué

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, HuéPalais de l'Harmonie suprême, avec vase en céramique bleue de Hué

     

    Intérieur du Palais :

    Il est interdit de prendre des photos de l'intérieur du Palais. Il s'agit ici de photow prises du dehors. Malheureusement je n'ai pas pu prendre le trône de l'empereur.

    Dans la pièce centrale du Palais, un grand panneau porte les mots : "Điện Thái Hòa", le Palais de l’Harmonie suprême. Au fond, sur une estrade de trois marches, se trouve le trône doré du roi, protégé par un baldaquin de dentelle dorée brodée de dragons.

    Les plafonds et ses 80 poutres dorées, laqués de rouge et incrustés d'or, font de ce Palais un émerveillement.  

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, Hué

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, Hué

     

    Palais de l'Harmonie suprême vu de l'arrière :

    Cité impériale : le palais de l'Harmonie suprême, Hué

    Cité impériale : palais de l'Harmonie suprême, Hué

    Cité impériale : Palais de l'Harmonie suprême, HuéToiture arrière du Palais de l'Harmonie suprême.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique